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La France Mutualiste : l’IT au service de la diversification

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Lionel Bonnet, DSI de La France Mutualiste, explique comment la digitalisation sert l’évolution de La France Mutualiste.

Lionel Bonnet est DSI de La France Mutualiste. - © La France Mutualiste
Lionel Bonnet est DSI de La France Mutualiste. - © La France Mutualiste

La France Mutualiste est un groupe mutualiste créé il y a plus de 130 ans par Léon Guillot avec l’ambition de permettre à tous les Français de construire leur retraite. Très longtemps, le groupe a été connu pour la RMC (Retraite Mutualiste des Combattants) et garde une clientèle encore largement proche du milieu militaire. Mais depuis le début des années 2000, La France Mutualiste diversifie son activité vers les produits d’épargne grand public comme les assurances vie et le PERI (Plan Epargne Retraite Individuel). Aujourd’hui, plus de la moitié des bénéficiaires de La France Mutualiste ont souscrit à un produit de ce type. 230 000 adhérents-clients permettent au groupe de générer un chiffre d’affaires de 468 millions d’euros à fin décembre 2023. La France Mutualiste et Malakoff Humanis mènent en ce moment leur rapprochement.

Lionel Bonnet, DSI de La France Mutualiste, explique comment le numérique sert la diversification des métiers et de la clientèle de la France Mutualiste. Le développement du canal digital est probablement la plus importante transformation, en lien avec le rajeunissement et l’élargissement de la clientèle visée.

Retrouvez ici l’interview complète de Claudia Nogueira, chef de projet, et Lionel Bonnet, DSI de La France Mutualiste.