La clé du développement d’Edenred : les talents IT
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Dave Ubachs, Group CIO d’Edenred, revient sur le plan stratégique Beyond et les besoins induits en ressources humaines IT.
Issu de la scission de la branche services du groupe Accor en 2010, Edenred dispose de trois lignes métiers : Engagement et avantages aux salariés (Ticket restaurant, cartes cadeaux, CESU, etc.), Mobilité (carte essence, gestion de parc de véhicules, cartes péages/parking, cartes mobilités douces, etc.) et Solutions Complémentaires (digitalisation du paiement B2B par exemple). Son chiffre d’affaires est de 2 milliards d’euros par an (avec un objectif à 5 en 2030) et il traite chaque année 38 milliards d’euros (2022) de flux financiers. En tout, Edenred propose plus de 250 produits (le Ticket Restaurant en France est un seul de ces produits). Edenred est ainsi un acteur mondial du « purpose money » (paiement à finalité, en Français l’expression « argent fléché » est souvent utilisée). Le groupe sert un million d’entreprises et 60 millions d’utilisateurs finaux dans 45 pays grâce à ses 12 000 salariés dont 3500 appartiennent à la communauté Tech. Ses principaux marchés sont la France, le Brésil ou encore le Mexique.
Dave Ubachs est Group CIO d’Edenred. Il revient ici sur les conséquences en matières de ressources humaines des grands chantiers IT liés au programme stratégique Beyond. Celui-ci doit aboutir à un plus que doublement de l’activité d’Edenred. Le groupe recrute 800 experts techniques par an dans le monde et a donc créé un centre de compétence dédié à ce recrutement. Par ailleurs, le développement des compétences déjà embauchées est évidemment également une priorité.
Retrouvez ici l’interview complète de Dave Ubachs.