Décideurs it

L’IT au service de la transformation de TotalEnergies

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
François Tête, DSI groupe de TotalEnergies, explique comment l’IT joue un rôle dans la transformation du groupe pétrolier en énergéticien global.

François Tête est le DSI groupe de TotalEnergies.  - © Michel Labelle
François Tête est le DSI groupe de TotalEnergies. - © Michel Labelle

Depuis trois ans, le pétrolier Total est devenu l’énergéticien TotalEnergies. Les trois branches traditionnelles existent toujours : exploration-production, raffinage-chimie et marketing-services. Cette dernière s’est diversifiée car elle intègre désormais des bornes pour le rechargement de voitures électriques. Une nouvelle branche gaz-énergies renouvelables-électricité s’est ajoutée à l’ensemble pour construire une chaîne intégrée, de la production d’électricité (solaire, éolien, un peu d’hydroélectrique… et centrales gaz pour la production pilotée) à la distribution B2B/B2C (comme l’ex-Direct Energie en France). Cette branche est aussi en charge du trading électrique et de la fabrication de batteries (issue du rachat de Saft).

Derrière la transformation des modèles de l’entreprise, notamment avec l’arrivée de l’électricité, l’IT a un très grand rôle à jouer. C’est ce qu’explique, dans ce podcast, François Tête, DSI de TotalEnergies.

La modernisation du système d’information passe notamment par le recours au cloud public. Et le producteur d’énergies en profite pour vendre aux prestataires de cloud sa propre électricité dans le cadre d’un partenariat visant la responsabilité environnementale.

Retrouvez ici l’interview complète de François Tête.