L’IT a la confiance des dirigeants… pour l’instant !
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Selon une étude réalisée pour Kyndryl, les dirigeants d’entreprises ont confiance dans leur IT mais se méfient de l’adaptation aux enjeux futurs.
Les infrastructures informatiques, socles des services numériques, sont à la hauteur des attentes et inspirent de la confiance aux dirigeants d’entreprise : 90 % des dirigeants dans le monde sont de cet avis, 93 % en France. Ce constat a priori rassurant a été dressé par Kyndryl dans son étude Kyndryl Readiness Report. Mais les choses se gâtent rapidement : seulement 39 % (38 % en France) jugent qu’elles sont aptes à relever les défis futurs.
Cet écart peut sembler étonnant mais une explication apparaît là aussi très vite : 44 % des infrastructures informatiques critiques approchent de la fin de vie ou sont en fin de vie. De ce fait, 94 % des dirigeants affirment que la modernisation des technologies est une priorité pour leur entreprise. Mais plus de 40 % des dirigeants font face à un manque de compétences technologiques, ce qui freine les efforts de modernisation. Plus inquiétant encore, peut-être, 79 % des dirigeants s’inquiètent des cyberattaques, et seulement 26 % se sentent prêts à gérer les risques associés.
A propos de l’étude
L’étude récurrente Kyndryl Readiness Report a été réalisée par Edelman DXI sur la commande de Kyndryl. Elle est basée sur une enquête menée, pour l’édition 2024, auprès de 3200 décideurs de haut niveau (PDG, directeurs financiers, directeurs informatiques, directeurs de la technologie…) entre le 1er juillet et le 12 août 2024 dans une quinzaine de pays dont les Etats-Unis et la France.