Décideurs it

L’architecture IT du Ministère des Armées au service de la souveraineté des données

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Vincent Tejedor, Directeur général du Numérique au Ministère des Armées, explique ici les bases de l’architecture du SI des armées françaises.

Vincent Tejedor est Directeur général du Numérique au Ministère des Armées. - © Républik IT / B.L.
Vincent Tejedor est Directeur général du Numérique au Ministère des Armées. - © Républik IT / B.L.

La DGNum (Direction Générale du Numérique) au Ministère des Armées a comme principale mission de faire en sorte que le numérique ministériel fonctionne. Trois objectifs stratégiques sont donc à atteindre : garantir la supériorité opérationnelle des forces (notamment en cas de confrontation), renforcer l’efficience du ministère (autant au niveau des forces que des services administratifs) et, enfin, améliorer les relations avec l’extérieur du ministère. Ce dernier point concerne notamment l’attractivité des métiers.

Dans ce podcast, Vincent Tejedor, Directeur général du Numérique au Ministère des Armées, explique les bases de l’architecture du SI des armées françaises, avec les impératifs de maîtrise absolue des informations et de cloisonnement pour conserver la confidentialité requise. L’hébergement externalisé, d’autant plus soumis à un régime juridique étranger, est donc par principe écarté, notamment le cloud public.

Retrouvez ici l’interview complète de Vincent Tejedor.