Jimena Almendares nommée directrice du digital de Decathlon
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Jérôme Dubreuil étant devenu directeur de l’innovation, Decathlon a nommé Jimena Almendares directrice du digital.
Détenu à 51 % par l’Association Familiale Mulliez (Auchan, Leroy-Merlin…) et le solde par les salariés et la famille du fondateur Michel Leclercq, le groupe Decathlon dispose aujourd’hui de 1750 magasins dans 70 pays (dont 320 en France) et génère un chiffre d’affaires d’environ 14 milliards d’euros (dont un quart en France). Au sein des plus de 100 000 collaborateurs du groupe, la filiale IT Decathlon Technology en rassemble 3000. Le groupe est bien plus qu’un simple distributeur : il conçoit et fait fabriquer beaucoup de ses articles. Son directeur du digital était jusqu’à présent Jérôme Dubreuil. Devenu Directeur de l’Innovation, il est remplacé par Jimena Almendares nommée directrice du digital.
Jérôme Dubreuil est diplômé de l’IUT de Cachan et de l’ENSSAT de Lannion. Il a une carrière très internationale débutée en 1996 au Panama et poursuivie à plusieurs reprises aux Etats-Unis, le plus souvent comme ingénieur logiciel. Il a également été chef de projet logiciel au sein de la Société Le Nickel (groupe Eramet, Nouvelle-Calédonie) de 1998 à 2000. De 2011 à 2013, il a été Engineering Manager & Software Architect au sein du groupe HP dans la région de San Francisco. De 2013 à 2019, il a évolué dans la même région au sein de Samsung Electronics jusqu’à devenir Vice President Engineering, SmartThings IoT Cloud. Il a rejoint Decathlon en janvier 2020 comme directeur du digital avant d’être nommé directeur de l’innovation en Août 2023.
D’origine mexicaine, Jimena Almendares est titulaire d’un MBA du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a suivi un cursus bilingue français-anglais, licence et master, au sein de Science-Po. Decathlon indique qu’elle a travaillé au fil de sa carrière dans seize pays. Elle a débuté sa carrière au sein du logisticien DB Schenker en 2002 comme Key Account Manager. De 2005 à 2009, elle a ensuite été consultante au sein de Capgemini Consulting Ernst & Young. Elle a ensuite eu plusieurs postes de directeur produit au sein d’entreprises technologiques avant de rejoindre l’éditeur de logiciels financiers Intuit où elle a évolué de 2017 à 2020 jusqu’à devenir responsable de la filiale mexicaine. Travaillant ensuite pour Meta (Facebook, dans la région de San Francisco), elle a obtenu en 2021 le titre de General Manager, Support/ Customer Experience. Simultanément, Jimena Almendares a multiplié les présences dans divers conseils d’administration. Elle a rejoint Decathlon en août 2023. Très sportive, elle a trois titres de championne nationale de patinage artistique au Mexique.
Sur le même sujet
- Jérôme Dubreuil (Decathlon) : « il faut toujours construire une meilleure expérience client ».
- Guillaume Saggioro nommé RSSI France de Decathlon.
- Didier Mamma (Decathlon) : « le défi, pour tous les métiers, est de s’emparer de la data ».