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JCDecaux rejoint la Software République

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Suivant sa logique de consortium IT avec des partenaires identifiés, JCDecaux est devenu le septième membre de la Software République.

Jean-Charles Decaux est co-directeur général de JCDecaux. - © Romain Beurrier, RÉA.
Jean-Charles Decaux est co-directeur général de JCDecaux. - © Romain Beurrier, RÉA.

En septembre 2022, JCDecaux s’est associé à Pernod-Ricard autour d’un portail data créé initialement à partir de 2015 par le centre d’excellence Data IT de Pernod-Ricard. Sur la même logique de consortium d’industriels identifiés, JCDecaux vient de rejoindre la Software République. Le spécialiste de la publicité extérieure devient ainsi le septième membre de ce groupement. Les autres membres sont : le groupe Renault, ST, Thales, Dassault Systemes, Eviden et Orange. JCDecaux est donc le deuxième industriel utilisateur de technologies numériques du groupement. Le consortium est ouvert sur des collaborations ponctuelles avec des start-ups, la recherche, les organismes publics, etc. La démarche reste malgré tout différente dans son esprit de la contribution à une communauté de logiciels open-source, par nature sans limitation de participants.

Software République se définit comme « un écosystème d’open innovation qui façonne la mobilité de demain » (véhicules connectés, services de mobilité, gestion de l’énergie, etc.). Le groupement revendique la réussite d’une dizaine de projets. Il cite sur son site web un outil de cybersécurité automobile utilisant l’IA pour détecter et se protéger contre les cyberattaques, des applications pour appareils connectés (certaines sont déployées dans la gamme Dacia depuis février 2024) et une borne de recharge intelligente pour véhicules électriques (bientôt commercialisée par le réseau Renault).

Les membres de Software République. - © Software République
Les membres de Software République. - © Software République

L’objectif de la participation de JCDecaux est d’enrichir l’offre du consortium grâce à l’expertise du spécialiste de la publicité extérieure. Sa participation visera notamment à « créer des produits et services durables financés par la publicité qui bénéficient aux villes, aux habitants et aux visiteurs. » Jean-Charles Decaux, co-directeur général de JCDecaux, a commenté : « nous sommes fiers et enthousiastes à l’idée de rejoindre la Software République pour poursuivre et enrichir encore notre stratégie d’innovation tant de rupture qu’incrémentale au service des villes et des citoyens, des aéroports, partenaires de transport et voyageurs. »


En savoir plus

- Le communiqué de Software République