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Jacques Bouldoires (iMSA) : « le régime SNCF est monté dans nos trains SAFe »

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le GIE informatique de la Mutualité Sociale Agricole, iMSA, a refondu l’outil commun de liquidation des retraites avec son partenaire, la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (CPRPF), en co-construction agile. Les collaborateurs de la CPRPF ont ainsi été embarqués dans la méthodologie SAFe par les équipes iMSA habituées à ce mode de travail. Jacques Bouldoires, directeur général d’iMSA, raconte le projet.

Jacques Bouldoires est directeur général d’iMSA. - © Studio Happy to See
Jacques Bouldoires est directeur général d’iMSA. - © Studio Happy to See

Un outil commun de liquidation des retraites a été construit par iMSA avec la CPRPF. Pouvez-vous nous présenter les acteurs en présence et le contexte ?

La MSA (Mutualité Sociale Agricole) est un guichet social unique pour toute la sphère agricole. Elle est donc au centre de toute modification réglementaire dans le secteur social. Côté informatique, iMSA est un GIE de la MSA et de ses partenaires comme un certain nombre de régimes spéciaux dont nous assurons l’informatique (RATP, SNCF, parlementaires…). Nous contribuons aussi au régime général sur certains outils. La tendance générale à la convergence des régimes entraîne aussi une convergence progressive des outils.

De plus, iMSA a développé des expertises particulières, par exemple sur les moteurs de règles, et nous apportons cette expertise à d’autres. Ainsi, toujours pour prendre un exemple, la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) utilise un de nos outils en production depuis 2023. Ce produit traite la tarification des feuilles de soin et il est basé sur un moteur de règles sous ODM, technologie sur laquelle iMSA a développé une réelle expertise sur les 15 dernières années.

La CPRPF est la Caisse de prévoyance et de retraite du Personnel Ferroviaire (antérieurement de la SNCF, mais avec un élargissement de son périmètre depuis 2024 avec l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire). Elle est l’un de nos plus anciens partenaires, depuis presque 20 ans désormais. Il s’agit d’un partenariat centré historiquement sur la branche Maladie.

Habituellement, nous développons des outils informatiques pour la MSA puis nous les proposons aux autres partenaires en les infogérant. Le cas échéant, nous adaptons ces outils avec des modifications mineures. Il arrive, parfois, que l’ensemble du processus métier soit géré par la MSA au-delà de l’outil informatique via une gestion déléguée, ce qui n’est pas le cas pour la CPRPF.

Quelle est la place de l’agilité au sein de iMSA ?

La MSA et iMSA ont évolué depuis des années vers l’agilité à l’échelle. Nous avons ainsi adopté le framework SAFe. 80 % de notre activité est géré en mode agile.

Au-delà de son apport démontré vis-à-vis de la qualité des produits livrés, l’agilité est un très bon argument pour recruter. Rappelons que nous sommes dans un bassin d’emploi partagé avec Thalès, Airbus, etc. Les modalités de travail, l’autonomie, le sens du travail… sont des éléments déterminants pour notre recrutement.

Pourquoi avez-vous refondu l’outil commun de liquidation des retraites en collaboration ?

Pour mémoire, ce que l’on nomme « liquidation », c’est le calcul de la pension au moment du départ à la retraite.

La CPRPF gère un régime désormais fermé car les nouveaux entrants à la SNCF sont désormais couverts par le régime général. Mais, à cause de la « clause du grand-père », les anciens restent, eux, au régime de la CPRPF. Il va donc falloir gérer ce régime encore pendant des dizaines d’années. Pour autant, le produit historique de la CPRPF gérant la liquidation fonctionne sous GCOS et cet environnement obsolète cessera d'être maintenu en 2025.

Il se trouve qu’indépendamment de ce contexte, iMSA refondait son SI retraite avec, au départ, l’optique classique de d’abord développer pour la MSA et ensuite de proposer l’outil aux autres partenaires. De plus, nous appuyons le nouveau produit sur le récent Répertoire de Carrière Unique opéré par la la CNAV qui est devenu le référentiel unique des carrières sur lequel s’appuient tous les droits individuels à la retraite quelque soit le régime d’affiliation..

D’abord observateur des intentions de la MSA et de la logique de construction prise par la MSA, pour partie partagée avec la CNAV, la CPRPF a identifié ce projet comme une opportunité pour répondre à ses propres enjeux. Et, plutôt qu’attendre la fin du projet MSA, a proposé de contribuer activement à ce projet en intégrant directement ledéveloppement ses propres équipes. Certains collaborateurs de la CPRPF sont d’ailleurs responsables de certaines lignes du produit ainsi construit en commun..

Cette évolution constitue une importante modification et un renforcement de notre partenariat et un signe évident de la confiance mutuelle acquise au cours des dernières années. Nous passons ainsi de la relation client-fournisseur à la co-construction.

Cette évolution de notre collaboration a entraîné une vraie fierté de nos équipes respectives qui ont témoigné spontanément sur Linkedin à l’occasion des « cérémonies » SAFe, pour la plupart en présentiel. La dernière n’a d’ailleurs pas eu lieu à Montauban, au siège d’iMSA, mais à Marseille, au siège de la CPRPF, marquant ainsi l’importance que nous accordons, avec la direction et la DSI de la CPRPF à cette co-construction..

Alors qu’iMSA est habituée à l’agilité à l’échelle, n’était-ce pas une vraie nouveauté pour la CPRPF ?

En effet, la CPRPF recourait peu à l’agilité. D’autres partenaires sont davantage avancés (par exemple le régime des électriciens gaziers).

Chez iMSA, sur les 4 % de la masse salariale consacrés à la formation, la moitié concerne la formation à l’agilité. Les équipes de la CPR ont été embarqués dans notre dispositif de formation, côté métier comme côté DSI. Ils ont bénéficié du même dispositif bien rodé. En quelque sorte, le régime SNCF est monté dans nos trains SAFe !

Et cela a été un vrai succès. Les retours des questionnaires de satisfaction sont significatifs : plus de 95 % veulent poursuivre sur le développement agile.

Quel a été le planning du projet ?

En 2020, nous avons démarré le projet de refonte côté MSA. Courant 2021 nous y avons intégré les besoins de la CPRPF. Au bout d’une année d’avancement, compte tenu de l’évaluation du périmètre CPRPF additionnel à traiter, la CPRPF a émis le souhait d’accroître les ressources consacrées au projet en y intégrant ses équipes.

Aujourd’hui, le nouveau produit de liquidation des retraites est au stade MVP (produit minimum fonctionnel) en production dans 3 caisses pilotes de la MSA depuis février 2024 et en phase de recette métier par la CPRPF depuis le mois d’avril 2024. Une nouvelle version va sortir au début de l'été. Ce sera cette version qui permettra la bascule opérationnelle à la CPRPF prévue fin 2024/début 2025.

Quelles sont les choix technologiques qui ont été faits pour ce projet ?

Même si tout notre SI (hors Microsoft Office 365) est hébergé en interne (sur notre cloud privé), nos nouveaux produits sont « cloud ready », développés en Java, Angular avec Kubernetes, PostgreSQL, etc. Le nouveau produit de liquidation des retraites a été analysé par Castsoftware qui a confirmé le niveau de qualité du développement.

En lien avec le GIP Union Retraite, notre souhait est de voir ce produit devenir une offre de service pour tous les régimes sociaux.


En savoir plus

- Sur le site de la MSA : « Partenariat CPR : iMSA embarque les collaborateurs CPR dans l’agilité pour développer le nouvel outil de liquidation des retraites MSA et SNCF ».