François Lavaste (Tikehau) : « l’innovation vient de solutions isolées, pas de suites »
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Tikehau Capital a investi 500 millions d’euros dans des entreprises de cybersécurité depuis 2019. François Lavaste, directeur exécutif chez Tikehau Capital, nous présente sa vision du marché.
Tikehau Capital gère environ 46 milliards d’euros d’actifs investis dans divers fonds. Parmi ces fonds, certains sont consacrés à des investissements dans des start-ups et des scale-ups européennes. Depuis 2019, Tikehau Capital a ainsi investi près de 500 millions d’euros dans des entreprises de cybersécurité.
Comme François Lavaste, directeur exécutif chez Tikehau Capital, l’explique ici, plusieurs critères sont nécessaires pour pouvoir bénéficier d’un investissement. En particulier, la technologie doit être éprouvée avec des cas d’usages avérés et la société doit avoir des ambitions de croissance internationale.
Deux tendances ont été constatées récemment dans les technologies innovantes : l’automatisation (jusqu’à l’intelligence artificielle bien entendu) et la sécurité par conception. Et, pour un investisseur tel que Tikehau Capital, l’émergence d’acteurs disposant de plates-formes complètes est un défi alors que l’entreprise investit essentiellement chez des acteurs proposant des solutions spécialisées.
Retrouvez François Lavaste à la Cyber Night
François Lavaste est membre du jury des Trophées de la Cyber Night. Il a donc assisté aux présentations des candidats le 16 octobre 2024 et interviendra à la cérémonie le 25 novembre 2024.