EDF met de l’IA partout, y compris au cœur de son métier
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
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Au sein du groupe EDF, le patrimoine data est considérable et étendu avec de très nombreux usages. Et l’IA y joue un rôle croissant comme l’explique Florent Verrière, directeur donnée du groupe EDF.
L’énergéticien EDF est une entreprise industrielle privée dont l’actionnaire unique est l’État mais le groupe doit, comme toute entreprise, délivrer de la valeur à son actionnaire. EDF est un groupe mondial présent dans une trentaine de pays avec 172 000 collaborateurs. Il réalise un chiffre d’affaires de 143 milliards d’euros grâce à 40 millions de clients (dont 29 en France). En 2022, EDF a produit 430 TWh dont 322 en France. Le groupe EDF a quatre grands domaines d’activités : la production d’électricité (centrales nucléaires, barrages hydrauliques, parcs éoliens, etc.), la vente d’énergie (électricité, gaz) et de services énergétiques (optimisation de la consommation, gestion des équipements…), le transport et de la distribution d’électricité au travers de deux filiales RTE (très haute tension) et Enedis (haute et moyenne tension) ainsi que, enfin, l’optimisation amont-aval. Cette dernière tâche consiste à assurer l’équilibre entre production et consommation d’une part en temps réel, d’autre part en prévisionnel.
Comme l’explique ici Florent Verrière, directeur donnée du groupe EDF, l’énergéticien utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine (machine learning) dans toutes ses activités. En particulier, il explique le cas particulier de l’un de ses métiers, l’équilibrage production-consommation d’électricité.
Retrouvez ici l’interview complète de Florent Verrière.