Edenred a choisi l’approche glocale pour son IT
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Pierre Bichon, CTO groupe d’Edenred, explique les choix IT opérés par le spécialiste des solutions de paiement et d'« argent fléché ».
Issu de la scission de la branche services du groupe Accor en 2010, Edenred dispose de trois lignes métiers : Engagement et avantages aux salariés (Ticket restaurant, cartes cadeaux, CESU, etc.), Mobilité (carte essence, gestion de parc de véhicules, cartes péages/parking, cartes mobilités douces, etc.) et Solutions Complémentaires (digitalisation du paiement B2B par exemple). En tout, il propose plus de 250 produits (le Ticket Restaurant en France est un seul de ces produits). Edenred est ainsi un acteur mondial du « purpose money » (paiement à finalité, en Français l’expression « argent fléché » est souvent utilisée). Le groupe sert un million d’entreprises et 60 millions d’utilisateurs finaux dans 45 pays grâce à ses 12 000 salariés dont 3500 appartiennent à la communauté Tech. Ses principaux marchés sont la France, le Brésil ou encore le Mexique. Son chiffre d’affaires est de 2 milliards d’euros par an (avec un objectif à 5 en 2030) et il traite chaque année 38 milliards d’euros (2022) de flux financiers.
Pour servir ses objectifs de croissance définis par le plan Beyond, Edenred a choisi de développer une approche plateforme. Ses produits étant par nature très locaux (et soumis fortement à des réglementations variables), cette manière de faire permet de mutualiser ce qui peut l’être tout en s’adaptant aux réalités du terrain. Technologiquement, Edenred essaye de conserver une approche par plates-formes globales qui seront ensuite déclinées localement lorsqu’un besoin précis et spécifique doit être traité. Pierre Bichon, CTO groupe d’Edenred, explique ici cette approche glocale.
Retrouvez ici l’interview complète de Pierre Bichon, CTO groupe d’Edenred.