Dominique Luzeaux chargé de la transformation numérique de l’OTAN
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Le premier directeur de l’Agence du Numérique de Défense, Dominique Luzeaux, est muté à l’OTAN (Norfolk) pour une mission de transformation numérique.
Un décret du Président de la République signé le 8 novembre 2023, paru au Journal Officiel du 10 novembre 2023, nomme l’ingénieur général de l’armement Dominique Luzeaux « officier général chargé de mission transformation numérique auprès du commandant suprême allié pour la transformation ». Le poste est situé à Norfolk (Virginie, Etats-Unis), auprès du commandement suprême de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Dominique Luzeaux rejoindra cette affectation au 1er décembre 2023. Cet ingénieur général est surtout connu pour être le créateur et premier directeur de l’Agence du Numérique de Défense (AND).
Dominique Luzeaux est ancien élève de l’Ecole Polytechnique avec l’ENSTA Paris en école d’application, dont il a été diplômé en 1989. Il est également docteur en informatique et électronique (Université Paris-Sud, 1991), a réalisé un post-doctorat à l’Université de Californie à Berkeley (1991-1992) et a obtenu une habilitation à diriger des recherches en 2001 dans les domaines liés à l’informatique. Il a bien évidemment réalisé la totalité de sa carrière au sein du Ministère de la Défense ou du Ministère des Armées et en grande partie au sein de la DGA (Direction Générale de l’Armement). Il a débuté sa carrière comme directeur du centre technique d’Arcueil (2000-2001). Parmi ses postes notables, il a été directeur adjoint de la DIRISI (Direction Interarmées des réseaux d’infrastructure et des SI de la Défense) de 2013 à 2021. En 2021, il a été préfigurateur puis premier directeur de l’Agence du Numérique de Défense (AND), rattachée à DGA. Quittant ce poste, il a été temporairement chargé d’une mission à la direction des ressources humaines du Ministère des Armées jusqu’à cette nouvelle affectation.
En savoir plus
- Décret du Président de la République en date du 8 novembre 2023 portant nomination de Dominique Luzeaux.
Sur le même sujet
- 29 août 2023 : Dominique Luzeaux (AND) : « l’agile permet, à chaque itération, de vérifier la valeur délivrée ».
- 1er septembre 2023 : Anne-Cécile Ortemann promue directrice de l’Agence du numérique de défense.