Décideurs it

Data owners et data stewards dans les métiers chez Swiss Life

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Emmanuel Dubois, directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life, explique ici l’organisation adoptée par l’assureur avec data owners et data stewards dans les métiers.

Emmanuel Dubois est directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life. - © Républik IT / B.L.
Emmanuel Dubois est directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life. - © Républik IT / B.L.

Acteur généraliste de l’assurance et de la gestion de patrimoine (santé, prévoyance, dommage, assurance-vie, banque privée, gestion financière…), Swiss Life France est une filiale à 100 % du groupe Swiss Life basé à Zurich. Swiss Life France comporte 2 337 collaborateurs et s’appuie sur un réseau propriétaire de 532 agents et 371 conseillers commerciaux salariés. La société s’appuie également sur 6 595 courtiers et conseillers en gestion de patrimoine. Parmi ses clients, Swiss Life France compte 264 000 clients entreprises (professionnels, entreprises, travailleurs non-salariés), 180 000 clients aisés (plus de 250 000 euros d’encours) et patrimoniaux (plus de 500 000 euros d’encours) sur un total de 1,5 million de clients. En 2022, le chiffre d’affaires en France de Swiss Life a été de 6,9 milliards d’euros.

Swiss Life France a mis en place une gouvernance de la donnée s’appuyant sur la responsabilisation des métiers. En particulier, data owners et data stewards sont dans les équipes métier. Emmanuel Dubois, directeur de la gouvernance et de la qualité de la donnée chez Swiss Life, explique ici cette organisation.

Retrouvez ici l’interview complète d’Emmanuel Dubois.