Damien Pichot rejoint Picard Surgelés avec la responsabilité de la DSI
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Picard Surgelés a nommé Damien Pichot, directeur des opérations en charge de la DSI et de la Supply Chain.
Le premier magasin Picard Surgelés, dédié à la vente de plats surgelés, a ouvert en 1974 : la chaîne fête donc son demi-siècle cette année. Mais l’entreprise a des origines bien plus anciennes puisqu’elle est une évolution de « Les Glacières de Fontainebleau », spécialisée dans la vente de pains de glace et fondée en 1906. Aujourd’hui, Picard Surgelés possède 1050 magasins en France avec une croissance d’environ 30 points de vente par an en s’attachant à la qualité des produits autant qu’à une démarche éthique et responsable. Le groupe Picard Surgelés vient de nommer un nouveau directeur des opérations en charge de la DSI et de la Supply Chain : Damien Pichot.
Titulaire d’un master d’administration des entreprises de l’université de Grenoble (1994), Damien Pichot connaît bien le monde de la distribution (notamment sa partie logistique) où il a réalisé l’essentiel de sa carrière. Il a débuté sa carrière comme responsable d’atelier de conditionnement chez Clarins avant d’entrer, en 1999, chez Monoprix comme responsable du bureau process et méthodes. Il a évolué au sein de l’enseigne jusqu’à devenir, en 2011, directeur général adjoint en charge des opérations au sein de la filiale logistique, Samada. De 2015 à 2017, il est parti à La Réunion comme directeur des flux de Vindémia Group, un distributeur alimentaire implanté dans l’Océan Indien notamment à La Réunion, à Madagascar, à Mayotte, à l’Île Maurice et aux Comores. Puis, en 2017, il revient au sein de Monoprix comme directeur des flux et, en 2019, directeur des flux et des opérations.
En 2022, il a basculé dans le consulting, chez Tech4Retail. Puis, en 2023, il a rejoint VusionGroup, un spécialiste des solutions de digitalisation de la distribution, comme directeur des opérations EMEA. Il était à ce poste quand Picard Surgelés l’a recruté.