Comment OPmobility (ex-Plastic Omnium) a réorganisé son IT
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Plastic Omnium a recentré ses activités sur la mobilité et s’est renommé récemment OPmobility. Sandrine Ledru, Group Chief Digital and Information Officer de OPmobility, explique comment l’IT évolue avec l’évolution du groupe.
Créé en 1946, Plastic Omnium fabriquait initialement du plastique pour tous types d’usages, du bouchon de stylo bille à de la pharmacie. Aujourd’hui, toutes les activités de OPmobility sont autour de la mobilité avec une stratégie de diversification technologique dans l’éclairage, l’électrique batterie / hydrogène et le logiciel. C’est la raison de la transformation de Plastic Omnium en OPmobility. Au-delà des clients constructeurs automobile traditionnels, OPmobility augmente depuis quelques années la part de nouveaux venus dans l’électrique et élargit son portefeuille client à la mobilité lourde et commerciale. OPmobility dispose aujourd’hui de 152 usines et 40 centres de recherche & développement avec plus de 43 000 collaborateurs dans 28 pays dans le monde entier. Son chiffre d’affaires est supérieur à onze milliards d’euros.
Sandrine Ledru est CDIO de OPmobility (ex-Plastic Omnium). Elle présente ici son entreprise, équipementier de premier rang et premier plan. Sa nomination s’est traduite par un changement de gouvernance et d’organisation des fonctions IT avec, notamment création d’un département consacré à la data. Celle-ci est fondamentale dans les projets autour de l’intelligence artificielle.
Retrouvez ici l’interview complète de Sandrine Ledru.