Décideurs it

Comment le cabinet d’avocats Fidal gère des infrastructures hybrides avec cloud public

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l'été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Le plus important cabinet d’avocats français, Fidal, a fait évolué son SI avec, notamment, un move2cloud mais pas sans précautions. Stéphane Mariotto, CIO et CISO du cabinet Fidal, raconte le projet.

Stéphane Mariotto est CIO et CISO du cabinet Fidal. - © Républik IT / B.L.
Stéphane Mariotto est CIO et CISO du cabinet Fidal. - © Républik IT / B.L.

Le cabinet d’avocats Fidal est le premier cabinet d’avocats français avec 90 sites en France (y compris les DOM-TOM), 1300 avocats (dont 510 associés) et 2300 personnes en tout avec le personnel administratif. Le cabinet a évidemment de nombreuses spécialités, les principales étant le droit social, le droit fiscal et le droit des sociétés. Le cabinet gère un parc d’environ 150 applications métiers en plus d’un Microsoft Office 365. Fidal gérait des infrastructures qui comprenaient 1100 serveurs physiques et virtuels dans ses propres datacenters. Il les a fait évoluer en 450 serveurs virtuels avec un objectif à moyen terme d’atteindre 300 serveurs via des optimisations, pour les deux tiers dans le Cloud.

Stéphane Mariotto, CIO et CISO du cabinet Fidal, explique ici les modalités de gestion des infrastructures du cabinet, en particulier le move2cloud. Le SI reste hybride pour des questions de confidentialité. Bien entendu, le chiffrement s’impose dans certains cas.

Retrouvez ici l’interview complète de Stéphane Mariotto.