ComCyberMI : extension du domaine de la cyber-lutte
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Un décret vient de créer un commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace coordonnant police et gendarmerie contre la cybercriminalité à compter du 1er décembre 2023.
La Gendarmerie Nationale dispose depuis février 2021 d’un commandement dans le cyberespace (ComCyberGend), unité dirigée d’abord par le général Marc Boget puis, depuis le mois d’août 2023, par le général Christophe Husson. Ce commandement a d’ailleurs récemment été récompensé lors de la Cyber Night. Mais il restait propre à la Gendarmerie Nationale. Un décret signé le 23 novembre 2023 vient de créer un service à compétence nationale dénommé « commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace » (SCN ComCyberMI). Ce nouveau SCN ne remplace pas le ComCyberGend mais vise à coordonner, à compter du 1er décembre 2023, les unités en charge de la lutte contre la cybercriminalité autant au sein de la police que de la gendarmerie, y compris en matière d’achats de matériels particuliers.
Cependant, dès l’article 1 du décret, on apprend que ce ComCyberMI est « placé sous l’autorité du directeur général de la gendarmerie nationale » et l’article 5 précise que son dirigeant est « officier général de la gendarmerie nationale ». Même si le décret précise que la création de ce SCN n’empiète pas sur les compétences propres des autres services du ministère de l’intérieur, le ComCyberMI devient le point de contact unique, en interministériel ou à l’international, pour toute la lutte contre la cybercriminalité, y compris en matière de prévention et d’infractions classiques (fraudes, escroqueries, trafics, terrorisme…) utilisant les moyens informatiques. Il est également en charge des rapports sur la cybercriminalité et de définir une stratégie de lutte au niveau ministériel.