Charles Thefenne nommé DSI de Carambar & Co
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
L’industriel de la confiserie Carambar & Co (Carambar, Krema, Poulain…) vient de nommer Charles Thefenne comme DSI.
Le Carambar (caramel en barre) a été inventé en 1954 dans la banlieue de Lille, à Marcq-en-Barœul, dans l’usine de chocolat Delespaul-Havez. Cette confiserie a connu une histoire compliquée, passant par de multiples propriétaires au fil des ans, jusqu’à devenir l’emblème de Carambar & Co. Fondée en 2017 par spin-off de Mondelēz International et rachat d’activités de ce groupe par le fonds Eurazeo, la société Carambar & Co a également acquis d’autres marques. Aujourd’hui, Carambar & Co exploite les marques Carambar, Terry’s, Lutti, Kréma, La Pie qui Chante, Malabar, Pastilles Vichy, Rochers Suchard et Chocolat Poulain avec une production progressivement rapatriée en France. L’entreprise vient de recruter Charles Thefenne comme DSI.
Titulaire d’un BTS de comptabilité (1995) et d’un autre d’informatique de gestion (1997), Charles Thefenne a débuté sa carrière comme responsable des systèmes d’information d’Aserti Group (à l’époque filiale de Vinci Energies). De 2004 à 2007, il a rejoint Vinci Energies comme chargé de mission ERP. Puis, de 2007 à 2009, il a été, en Martinique, responsable de domaine IT du Pôle Automobile du groupe GBH, une entreprise de près de 16 000 collaborateurs présente sur tout le globe avec trois activités (la grande distribution sous diverses enseignes comme Carrefour, Mr. Bricolage ou Décathlon, la distribution automobile pour notamment Renault, Citroën ou Toyota et les activités industrielles et diversifiées comme le Rhum Clément).
Revenu en métropole à Troyes, il a ensuite été, de 2009 à 2011, chef de projet Informatique chez Petit Bateau (Groupe Rocher). Le groupe STEF, spécialiste européen des services de transport et de logistique sous température contrôlée, l’a alors recruté comme chef de projet WMS Industriel. Partant en Nouvelle-Calédonie en 2013, il a rejoint Koniambo Nickel SAS comme Chef de service Applications IT. De retour en métropole mais au Mans cette fois, il a obtenu le poste de responsable des systèmes d’information au sein du Groupe Savencia (Bordeau Chesnel, Coraya, Saint Agaûne…). En 2018, il a obtenu son premier poste de DSI en étant embauché par la Fédération Française de Cyclisme. Repartant en Martinique en 2019, il a été nommé directeur des études et du développement informatique / DSI adjoint du groupe de distribution CréO. Il a rejoint en 2022 le groupe L’Oréal comme Responsable des systèmes d’information Warehouses France. Il était à ce poste quand Carambar & Co l’a recruté.