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Baromètre AFCDP : les DPO toujours dubitatifs quant au respect du RGPD

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le septième baromètre trimestriel de l’AFCDP vient une nouvelle fois souligner les manquements des entreprises en matière de données personnelles.

Paul-Olivier Gibert est le président de l’AFCDP, ici à la 17ème Université des DPO.  - © Républik IT / B.L.
Paul-Olivier Gibert est le président de l’AFCDP, ici à la 17ème Université des DPO. - © Républik IT / B.L.

L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données personnelles), association professionnelle des DPO (Data Protection Officers), publie chaque trimestre un baromètre sur le ressenti des DPO au sujet du respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles (notamment le RGPD). La septième édition, qui vient de paraître, n’est pas en rupture avec les résultats de l’édition précédente. Ainsi 36 % des répondants seulement sont confiants dans la protection des données privées au sein de vos organisations, autrement dit pensent que leur entreprise respecte correctement le RGPD. Si 5 % n’ont pas d’opinion, 18 % blâment une instabilité réglementaire (les principes demeurent pourtant les mêmes, en France, depuis 1978…) et 41 % reconnaissent que respecter les règles demande encore beaucoup d’efforts.

L’exercice du droit d’accès par des tiers (clients…) est stable pour 49 % des répondants, en croissance pour 27 % et en baisse pour 7 %, le solde ne se prononçant pas sur l’évolution. Cet exercice semble donc à la fois rentré dans les mœurs de la population qui connaît ses droits mais sans excès procédurier.

La question d’actualité portait cette fois sur le fameux « Data Privacy Framework », accord que veut conclure la Commission Européenne avec les Etats-Unis pour qu’il soit légal, au regard du RGPD, de placer des données personnelles dans des clouds américains sans précautions spéciales. Rappelons que cet accord est censé remplacer les précédents, Safe Harbor et Privacy Shield, invalidés par les « arrêts Schrems ». 3 % des répondants estiment que cette solution sera la bonne. On a connu des représentants de professions plus optimistes. 26 % refusent de se prononcer, ce qui est prudent. 37 % jugent que cela ne sera pas suffisant et 34 % une simple étape vers un accord acceptable.

A propos du Baromètre AFCDP

Le baromètre trimestriel de l’AFCDP est réalisé sous la forme d’une enquête en ligne auprès des 6000 membres de l’Association française des correspondants à la protection des données personnelles. La septième édition est basée sur une enquête menée entre le 24 janvier 2023 et le 6 février 2023, via le réseau social privé de l’association (196 répondants) et sa page LinkedIn (147 répondants).


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