Décideurs it

Alain Bouillé (CESIN) : « 2024 est l’année de la réglementation en cybersécurité »

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Le CESIN est l’association professionnelle des RSSI/CISO. Alain Bouillé, son délégué général, revient ici sur l’actualité de la communauté.

Le CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) est l’association professionnelles des RSSI, CISO et directeurs cybersécurité francophones. Cette association regroupe 1200 membres d’environ 800 entreprises, de PME à grands groupes, des collectivités locales aux administrations centrales. Entraide et retours d’expériences sont les mots-clés du CESIN, notamment lors de ses événements.

Le congrès 2024 du CESIN sera sur le thème de la réglementation, thème fort dans la cybersécurité en ce moment. Par son étendue, NIS2 va toucher de nombreuses entreprises qui ne s’étaient pas jusqu’à présent préoccupé beaucoup de cybersécurité. Le risque reste de confondre conformité et cybersécurité.

En 2025, l’IA va être le défi majeur sans aucun doute. L’IA peut être un outil de cybersécurité comme une arme des cybercriminels ainsi qu’une source de fuites de données internes. Mais il ne faut pas oublier que l’IA, et notamment l’IAG, est aussi un actif à protéger, notamment pour empêcher la corruption des données de référence.

Retrouvez Alain Bouillé à la Cyber Night

Alain Bouillé est membre du jury des Trophées de la Cyber Night. Il a donc assisté aux présentations des candidats le 16 octobre 2024 et interviendra à la cérémonie le 25 novembre 2024.

Informations et inscriptions.