Aïssa Lakrib nommé DSI des Archives Nationales
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
La DNAN (Direction Nationale des Archives Nationales) vient de nommer Aïssa Lakrib comme chef de département du Système d’Information.
Les Archives Nationales ont été l’une des premières créations institutionnelles de la Révolution Française. Elles ont en effet été créées par décret de l’Assemblée Constituante en 1790. Si elles sont plus récentes que la Bibliothèque Nationale (issu d’une institution fondée en 1537), leur rôle est essentiel : il s’agit de conserver les archives des organes centraux de l’État français avec quelques exceptions (notamment concernant les Armées qui ont leurs propres archives). Aujourd’hui, la DNAN (Direction Nationale des Archives Nationales) a comme autorité de tutelle le Ministère de la Culture et dispose de deux sites principaux (Pierrefitte-sur-Seine et Paris) avec 373 kilomètres de linéaires d’archives. Durant des siècles, les archives concernaient uniquement le papier. Depuis que des documents sont nativement numériques (mails…), un programme particulier a été mis en place et utilisant le socle interministériel baptisé Vitam construit à partir de 2017. Aïssa Lakrib vient d’être nommé chef de département du Système d’Information (DSI) de la DNAN.
Aïssa Lakrib est titulaire d’un DESS (master) en informatique de gestion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (2000) et d’un DEA (master recherche) en langues étrangères de l’Université Paris-Sorbonne (2000). Il a débuté sa carrière la Mairie de Gennevilliers comme chef de projet logiciel. Il a évolué durant près de vingt ans dans cette collectivité jusqu’à en devenir DSI en 2014. En décembre 2019, il est entré au Ministère de la Justice comme responsable relations métiers - fonctions support. Il était à ce poste quand il est devenu chef de département du Système d’Information aux Archives Nationales.