Air France-KLM : pourquoi et comment construire une data factory ?
Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance
Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Julie Pozzi, head of operations research, data science et data strategy d’Air France-KLM, détaille ici les enjeux de la création d’une data factory.
300 destinations dans 120 pays sont desservies par le groupe Air France-KLM grâce à ses 73 000 collaborateurs. Pour cela, il s’appuie sur les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia avec leurs 522 avions. En 2022, le groupe a transporté 83 millions de passagers à travers le monde, principalement depuis les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Le groupe dispose en fait de trois grands pôles d’expertises : le transport aérien de passagers, le fret et la maintenance aéronautique (y compris pour le compte de compagnie aériennes hors du groupe).
Historiquement, la data était directement rattachée à la fonction IT. Désormais, le groupe a constitué une Data Factory. Les enjeux et modalités de cette constitution sont expliqués ici par Julie Pozzi, head of operation research, data science et data strategy d’Air France-KLM.
Retrouvez ici l’interview complète de Julie Pozzi.