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A la Matmut, l’IA n’est pas un simple buzzword

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
La Matmut est une mutuelle d’assurance qui, par sa nature, traite beaucoup de données, désormais de plus en plus avec de l’IA. Olivier Monnier, directeur data et IA de la Matmut, détaille ici la stratégie et les approches de la mutuelle en la matière.

Olivier Monnier est directeur data et IA de la Matmut.  - © Républik IT / B.L.
Olivier Monnier est directeur data et IA de la Matmut. - © Républik IT / B.L.

Société d’assurance mutualiste créée en 1961, La Matmut a aujourd’hui 4,5 millions de sociétaires pour 8,2 millions de contrats d’assurance gérés (2022). Son offre est complète, à destination des particuliers, des professionnels, des entreprises et des associations avec une large gamme de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance). Comme la plupart des assurances, la Matmut propose aussi des services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d’épargne retraite). La Matmut réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros au niveau du groupe (SGAM Matmut) grâce à 6 500 collaborateurs (chiffres 2022).

Directeur data et IA de la Matmut, Olivier Monnier rappelle ici combien la Matmut utilise, par la nature de ses activités, une grande quantité de données. Et, logiquement, cette mutuelle est un grand utilisateur de l’IA, classiquement sur des modèles (scoring, prévisions…). Et, désormais, la Matmut commence également à utiliser de l’IA avancée et notamment de l’IAG.

Retrouvez ici l’interview complète d’Olivier Monnier.