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2024, l’année où La Poste a passé l’IAG à l’échelle

Par Bertrand Lemaire | Le | Gouvernance

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
Le groupe La Poste s’est doté en début d’année d’un directeur à l’intelligence artificielle générative, fonction confiée à Matthieu Olivier.

Matthieu Olivier est le directeur IAG du groupe La Poste. - © Républik IT / B.L.
Matthieu Olivier est le directeur IAG du groupe La Poste. - © Républik IT / B.L.

La Poste est un groupe multi-activités qui a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros en 2022 et emploie 238 000 collaborateurs dont 184 000 en France. 44 % de l’activité du groupe se fait à l’international via Geopost et la CNP (Brésil, Italie…). La Poste est organisée en quatre branches d’activité : la branche Service-Courrier-Colis, Geopost qui porte les activités de colis express à l’international, la Banque Postale avec sa filiale CNP assurances et, enfin, la branche Grand Public et Numérique qui comprend les bureaux de poste et les activités numériques portées par Docaposte.

Rattaché à Pierre-Etienne Bardin, le chief data officer du groupe La Poste, Matthieu Olivier a été nommé en début d’année 2024 directeur IAG du groupe La Poste, fonction encore rare dans un grand groupe. Il explique ici la situation de l’IA et de l’IAG à La Poste et la raison d’être de la création de son poste. Insistant sur la dimension éthique, il rappelle que l’IA et l’IAG doivent, au sein de La Poste, respecter la politique RSE du groupe.

Retrouvez ici l’interview complète de Matthieu Olivier.