Décideurs it

SecureGPT : une IAG en environnement maîtrisé chez Veolia

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Durant l’été, Républik IT Le Média republie les meilleurs podcasts des douze derniers mois.
François Gauthier, responsable Global DB&T Communities and Partnerships de Veolia Group, explique ici pourquoi le spécialiste de l’eau, des déchets et de l’énergie a développé une stratégie d’IAG en environnement maîtrisé.

François Gauthier est Community & Partners Lead de Digital & Business Technology de Veolia Group. - © Républik IT / B.L.
François Gauthier est Community & Partners Lead de Digital & Business Technology de Veolia Group. - © Républik IT / B.L.

Veolia est un groupe mondial avec trois grandes activités complémentaires la gestion de l’eau (production d’eau potable, traitement des eaux usées), des déchets (collecte, traitement et valorisation) et de l’énergie (services en efficacité énergétique, en gestion de réseaux de chaleur et de froid, production d’énergies renouvelables). Présent sur les cinq continents, il réalise environ 45 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à ses 218 000 collaborateurs. Notre activité eau concerne d’une part la production d’eau potable, d’autre part le traitement des eaux usées. La direction Digital Business & Technology (DB&T) rassemble I’IT, le digital et la data.

François Gauthier est Community & Partners Lead de Digital & Business Technology de Veolia Group. Il explique ici le rôle de cette division Digital & Business Technology qui réunit IT, data et digital. Cette division a notamment mis en œuvre un SecureGPT, c’est à dire une IA générative en environnement maîtrisé. François Gauthier détaille les raisons et modalités de ce choix. Surtout, il insiste sur la nécessité d’associer à cette démarche purement technologique une formation des collaborateurs et des dirigeants.

Retrouvez ici l’interview complète de François Gauthier.