Promod a refondu son e-commerce en modulaire
Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage
Pour refondre son site e-commerce, Promod a choisi la solution headless de CommerceTools intégrée avec le CMS Contentstack par l’agence web Valtech.
Enseigne spécialisée dans la mode féminine d’entrée de gamme fondée en 1975, Promod dispose d’environ six cents magasins en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Depuis 1996, l’enseigne s’est dotée d’un site e-commerce. Elle dispose également d’un site web communautaire pour échanger avec 30 000 abonnés pour co-styliser et co-créer de nouveaux modèles, partager des idées, suivre les tendances et tester des expériences d’achat. Mais sa plateforme web était monolithique et obsolète, complexe à administrer et difficile à connecter au reste du SI. En 2021, l’enseigne a donc décider de faire évoluer celle-ci en adoptant une approche la plus modulaire possible.
A cette fin, elle a confié à l’agence numérique Valtech l’intégration de son nouveau site en optant pour une approche technologique nouvelle. En l’occurrence, le back-office a été construit avec une solution headless, CommerceTools. Le front-office a, lui, était bâti avec le CMS Contentstack. Toutes ces solutions sont éditées par des adhérents de la Mach Alliance qui regroupe des éditeurs ayant adopté l’approche MACH (microservices, API-first, cloud-native SaaS, headless).
Une plateforme modulaire d’une grande stabilité
L’approche modulaire et « best of breed » permet à Promod de connecter autant d’outils que nécessaire, y compris des développements internes, pour fournir l’expérience client désirée. Mais cette approche, a averti Claire Thelliez, DSI de Promod, nécessite une parfaite maîtrise des flux interapplicatifs et un cloisonnement adapté. La DSI s’est réjouie de constater que la nouvelle plateforme composite était stable et résiliente malgré l’intégration de modules développés en interne auparavant. En complément, le processus de paiement de la boutique en ligne est réalisé avec CommerceTools Composable Commerce.
Dans les résultats du changement, outre les avantages dans la gestion du back office, Promod a surtout constaté une très nette amélioration de l’activité commerciale sur terminaux mobiles. Ainsi, le trafic sur mobile a progressé de 50 %, les commandes sur mobiles de 11 % et le chiffre d’affaires généré sur mobile de 117 %.