Mon Logis digitalise la gestion des baux
Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage
Mon Logis (groupe Action Logement) a recours à la solution de signature électronique de Lex Persona pour la conclusion de ses baux.
Fondé en 1929, Mon Logis est un acteur du logement social qui appartient aujourd’hui au groupe Action Logement. Il gère aujourd’hui plus de 13 000 logements implantés dans l’Aube, la Haute-Marne, la Marne, la Côte d’Or, l’Yonne et la Seine-et-Marne. Bien entendu, son activité suppose une importante gestion de baux, c’est à dire de contrats de location. Or, quand on parle de contrats, cela implique la signature des parties, en l’occurrence le bailleur Mon Logis et les locataires. La crise sanitaire Covid-19 pose à ce niveau de réelles difficultés et le développement du télétravail les accroît. Face à ces difficultés, qui ont joué le rôle de révélateur, et aux gains de performance pouvant être obtenus, même en temps normal, grâce à la dématérialisation, Mon Logis décide en 2022 de déployer une solution de signature électronique pour la conclusion des baux.
Fin 2022, Mon Logis a décidé d’opter pour la solution de signature électronique de Lex Persona. Celle-ci a été déployée en moins de trois semaines. Désormais, 1500 baux sont signés chaque année avec cette solution, c’est à dire l’ensemble des baux de Mon Logis. Les locataires peuvent ainsi signer à distance mais Mon Logis a souhaité conserver la possibilité d’une signature en présentiel avec l’un de ses commerciaux. Le cérémonial de signature a en effet une certaine importance lorsque l’on parle de logement. Appréciée pour sa simplicité par les collaborateurs de Mon Logis, la solution a permis une totale dématérialisation des baux et ainsi de gagner fortement en performance : le temps de traitement d’un dossier est ainsi passé de une heure à vingt minutes.
La plateforme de Lex Persona est proposée en SaaS et marque blanche. Les certifications ISO 27001, HDS et eIDAS permettent de garantir non seulement la sécurité des données mais aussi la validité juridique des signatures qualifiées. La solution peut être interconnectée au système d’information par API, ce qui est d’ailleurs le projet de Mon Logis qui souhaite poursuivre la dématérialisation de ses processus en déployant une GED et en adoptant la signature électronique sur d’autres types de documents.