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Le groupe Legendre adopte le BPM low code pour sa gestion de processus

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Acteur du BTP basé à Rennes, le groupe Legendre a déployé la solution Bonita de Bonitasoft pour gérer ses processus métiers.

Le groupe Legendre est un acteur européen du BTP au siège situé à Rennes. - © Groupe Legendre
Le groupe Legendre est un acteur européen du BTP au siège situé à Rennes. - © Groupe Legendre

Le groupe Legendre, fondé en 1946, est un acteur européen du BTP basé à Rennes et à actionnariat familial, opérant dans la construction, l’immobilier, l’énergie et l’exploitation. Ses 2375 salariés lui permettent de générer 960 millions d’euros de chiffres d’affaires (2023). Le groupe Legendre recourait largement à des outils bureautiques génériques (Microsoft Office) pour gérer des processus métiers. Cette situation n’était bien sûr pas optimale. Fin 2020, Christophe Poiron, DSI du groupe Legendre, a défini un schéma directeur pour l’IT du groupe pour la période 2021-2027. Ce schéma directeur visait notamment, à partir de fin 2023, à digitaliser le maximum de processus métiers et à davantage exploiter les données. Cette stratégie de transformation numérique de Legendre vise notamment à optimiser les processus internes et à renforcer l’efficacité opérationnelle.

Christophe Poiron est DSI du groupe Legendre. - © D.R.
Christophe Poiron est DSI du groupe Legendre. - © D.R.

Pour la digitalisation des processus (notamment administratifs), le groupe Legendre a choisi de déployer la solution de BPM Bonita de l’éditeur français Bonitasoft. Ce choix s’est fait après une mise en compétition entre cinq solutions dont deux en finale avec création d’un démonstrateur. « La solution Bonita nous permet de combler les manques fonctionnels présents en standard dans nos différentes solutions métiers, en particulier les lacunes en termes de gestion de processus » explique Christophe Poiron, DSI du groupe Legendre. Il ajoute : « c’est une brique essentielle pour compléter nos applications et offrir des services supplémentaires de grande valeur à nos métiers ».

Outre les fonctionnalités propres de la solution, Legendre a apprécié la qualité de l’accompagnement des équipes de l’éditeur durant la phase de démonstrateur. Le premier processus digitalisé dans le cadre du déploiement de Bonita concerne la gestion du patrimoine immobilier. Cette digitalisation a pour objet une amélioration du processus lui-même mais aussi de la sécurité des échanges et des données associées. L’éditeur accompagne l’entreprise sur ce premier projet afin de s’assurer que, ensuite, le groupe Legendre sera parfaitement autonome pour les projets suivants.