La data pour piloter la consommation d’énergie chez Kingfisher
Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage
Le groupe Kingfisher a progressivement équipé ses magasins Castorama et Brico Dépôt de la solution Eficia pour optimiser sa consommation d’énergie.
Le groupe Kingfisher regroupe, en France, les enseignes de distribution spécialisée dans le bricolage et l’équipement Castorama et Brico Dépôt. En tout, ces deux enseignes représentent 215 magasins. D’ici 2040, le groupe souhaite atteindre le zéro émission net carbone avec une étape à -38 % en 2025 par rapport à 2017. Parmi les sources importantes d’impact environnemental, l’énergie d’éclairage et de chauffage est évidemment au premier rang. Or les données captées sur les différents sites peuvent permettent un pilotage de ces consommations énergétiques et, ainsi, une optimisation.
Pour y parvenir, Kingfisher a commencé à équiper certains magasins français avec la solution de l’éditeur local Eficia en 2017, faisant suite à la certification ISO 50 001 dès 2015. Cette solution repose sur les données collectées par un certain nombre de capteurs placés dans les différents sites. Kingfisher a dès lors délégué la gestion énergétique de son parc immobilier à Eficia. Progressivement, le distributeur a équipé une quarantaine de magasins par an, achevant le déploiement du projet en 2022. Deux renouvellements de la certification ISO 50 001 ont ainsi été facilités.
La solution permet surtout de repérer les axes d’amélioration et de focaliser les investissements sur les projets les plus utiles en regard de leur coût. Par exemple, Kingfisher a ainsi réduit le chauffage inutile ou remplacé l’éclairage par des LED. Devant sa satisfaction, Kingfisher a décidé d’étendre le projet à ses magasins en Espagne et au Portugal. Par ailleurs, l’éditeur et le distributeur s’intéressent désormais aussi à l’optimisation de la consommation d’eau.
Retrouvez le thème de la data au service de l’environnement sur Républik Data & IA, à Deauville, les 24 et 25 juin 2024.