La Caisse d’Epargne IdF harmonise ses signatures mails pour mieux communiquer
Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage
La Caisse d’Epargne Ile-de-France a harmonisé les signatures mails de ses 4500 collaborateurs avec LetSignIt.
Tous les collaborateurs tertiaires de toutes les organisations envoient chaque jour d’innombrables e-mails. C’est bien sûr aussi le cas à la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Cette banque du groupe BPCE compte 4500 collaborateurs pour trois millions de clients. L’e-mail est un canal majeur et prioritaire de communication entre les conseillers et les clients. Harmoniser la mise en forme et utiliser ce canal pour mieux communiquer : ces deux objectifs sont devenus des évidences. Pour y parvenir, la Caisse d’Epargne Ile-de-France a fait le choix de déployer la solution de LetSignIt.
« Avec 4 500 collaborateurs, il nous a paru nécessaire d’harmoniser les signatures pour faciliter la joignabilité de nos conseillers. Au-delà de l’image de marque, nous avons également vu l’opportunité de diffuser des bannières de communication afin de développer l’autonomie de nos clients à travers le selfcare (libre-service client, auto-assistance) », explique Sandra Greco, cheffe de projets Communication au sein de la Direction du Développement BDD.
Une administration fine du canal de communication
Outre l’harmonisation de la mise en forme pour 4 500 signatures e-mail individuelles dans l’entreprise, la solution peut offrir une pluralité de variantes administrées par différents responsables selon les groupes de collaborateurs. Les signatures incluent également des liens vers les prises de rendez-vous avec le signataire, ce qui facilite cette demande fréquente des clients. Enfin, la signature inclut une bannière selon les campagnes en cours pour chaque type de profil. Sandra Greco donne ainsi comme exemple : « la signature d’un Conseiller Particulier n’est pas la même que celle d’un Chargé d’Affaires Professionnel. Pour le premier, on pousse l’attribut “téléphone fixe”, alors que pour le second, il faut pousser le “téléphone mobile”. »
La Direction Adjointe des Projets Informatiques a été d’abord chargée d’élaborer un cahier des charges détaillé et de recherche une solution répondant aux attentes. C’est également ce service qui, ensuite, a été chargé de l’intégration de la solution. Dans les éléments essentiels du cahier des charges, il y avait évidemment le strict respect des normes de sécurité bancaires et informatiques, sans oublier le RGPD. « Il nous fallait une solution qui corresponde aux standards de sécurité les plus élevés qu’une banque se doit d’avoir et qui soit intégrée directement dans Outlook. La solution Letsignit répondait à cette double exigence, surtout grâce à l’obtention de ses certifications ISO 27001 et ISO 27018 », ajoute Sandra Greco. Enfin, LetSignIt s’intègre évidemment avec l’annuaire interne, ce qui facilite la gestion précise des comptes et des profils.