Kiabi refond ses capacités réseau pour en accroître la performance
Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage
L’enseigne d’habillement Kiabi a recours à un réseau infogéré par GTT pour connecter l’ensemble de ses sites pour couvrir l’évolution de ses besoins.
Créée en 1978 à Roncq (banlieue de Lille) par Patrick Mulliez, Kiabi est un distributeur spécialisée en habillement à bas prix. L’enseigne appartient à l’Association familiale Mulliez comme Auchan, Decathlon, Boulanger, Adeo (Leroy-Merlin), Norauto, Saint-Maclou, etc. Aujourd’hui, Kiabi génère un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros grâce à environ 10 000 collaborateurs. Les besoins en capacités réseaux ne cessent de croître pour couvrir l’ensemble des usages, notamment à cause du recours de plus en plus fréquent à des solutions Cloud, notamment SaaS. Pour répondre aux attentes, Kiabi a choisi de recourir à une solution réseau managée opérée par GTT.
GTT a ainsi connecté 431 sites dont des sites logistiques, 400 magasins en France, Italie et Belgique ainsi que des datacenters et des centrales d’achats à Hong-Kong, au Bangladesh et en Inde. Cette connexion s’opère bien entendu d’abord, quand c’est possible, par fibre optique mais peut aussi s’appuyer (notamment pour les ouvertures de magasins) sur des solutions de type 4G/5G. Le prestataire opère au quotidien le réseau en s’appuyant sur son backbone IP mondial Tier 1 qui couvre plus de 260 villes sur six continents et assure également les services connexes, en particulier en conception du réseau pour répondre aux attentes de Kiabi. GTT opère notamment les flux certifiés PCI DSS de niveau 1. Enfin, GTT fournit tous les rapports nécessaires à l’enseigne sur le fonctionnement du réseau au travers d’un portail unique de pilotage.
Le réseau a été conçu non seulement pour être résilient mais aussi pour pouvoir s’adapter aisément à l’évolution de l’enseigne. Kiabi s’est réjoui de l’efficacité de la gestion de projet autant que de la performance du réseau obtenu qui répond bien à ses besoins. Pour Kiabi, la solution permet d’équilibrer les coûts, le service et la performance. Surtout, l’expérience client est ainsi optimisée grâce à la performance retrouvée du système d’information en boutique.