Décideurs it

Comment le Conseil Départemental du Tarn sécurise son SI

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Le Conseil Départemental du Tarn a choisi la solution de l’éditeur français Custocy pour sécuriser son SI.

Le Tarn, malgré ses beaux paysages, doit autant se sécuriser que des départements plus urbains. - © Tarn.fr
Le Tarn, malgré ses beaux paysages, doit autant se sécuriser que des départements plus urbains. - © Tarn.fr

Tenant son nom d’une rivière qui le traverse et y créé de célèbres gorges, le Tarn est un département de la région Occitanie portant le numéro 81. Avec moins de 394 000 habitants, le Tarn réunit 23 cantons. Sa préfecture est Albi. Son Conseil Départemental, comme tous ses homologues, a des compétences dans de nombreux domaines : solidarité, action sociale et santé, éducation, culture, sport, développement des territoires et infrastructures… Ces compétences, pour être exercées, supposent bien évidemment un système d’information assez complexe composé de nombreuses applications métiers. Mais, comme toute collectivité publique, le Tarn est l’objet de nombreuses cyber-attaques tant criminelles que militantes. La permanence de l’action publique supposant la résilience IT, le Conseil Départemental a souhaité renforcer sa cybersécurité.

Pour ce faire, le Conseil Départemental du Tarn voulait se doter d’une solution industrielle, innovante et souveraine pour limiter son exposition aux cyber-risques, notamment en assurant une analyse de son activité réseau et ainsi protéger au mieux son SI. A cela s’ajoutait des obligations classiques : fonctionnalités étendues, coût maîtrisé et, surtout, limitation des fausses alertes issues du signalement de faux positifs.

Une solution à l’IA explicable

Finalement, après appel au marché, c’est la solution de l’éditeur toulousain (presque un voisin) Custocy qui a été choisie. En combinant une technologie d’IA collaborative à des sources de Threat Intelligence, la solution SaaS Custocy permet en effet de détecter les cyberattaques sophistiquées et inconnues (zero-day) en cours dans le réseau informatique. Cette solution a d’ailleurs obtenu la médaille d’or du prix « Solutions Innovantes » aux Trophées de la Cyber Night 2023.

Paul Charrière, DSI du Conseil Départemental du Tarn, a justifié ce choix : « nous avons choisi la solution NDR de Custocy principalement en raison de son efficacité et de sa capacité à réduire considérablement les faux positifs grâce à une intelligence artificielle avancée. Cette solution s’intègre parfaitement à notre écosystème existant, facilitant ainsi son déploiement sans perturber nos opérations. » La technologie de la solution assure en effet une surveillance continue et en temps réel des activités sur le réseau en garantissant une visibilité sur celles-ci, visibilité que le Conseil Départemental n’avait pas jusqu’à présent à un tel niveau. Les traitements assurés par l’IA demeurent transparents et explicables, ce qui joue bien entendu dans la confiance envers l’outil.


Sur le même sujet

- Candidatez à l’édition 2024 des Trophées de la Cyber Night.