Décideurs it

Buffalo Grill choisit simplicité, standard et cloud pour son ERP

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Cet article est référencé dans notre dossier : Convention USF 2024 : deux jours à Lille pour les clients et l'écosystème SAP

Buffalo Grill a déployé un ERP unique, SAP avec l’offre Rise intégrée par Augusta Reeves, en choisissant le strict standard dans le cloud public. Le témoignage de l’entreprise a été présenté à la Convention USF 2024 à Lille.

Denis Lugagne-Delpon est CIO de Buffalo Grill. - © Républik IT / B.L.
Denis Lugagne-Delpon est CIO de Buffalo Grill. - © Républik IT / B.L.

A l’occasion de la Convention USF 2024 à Lille les 9 et 10 octobre 2024, Buffalo Grill a présenté son déploiement de SAP avec l’offre Rise. La chaîne de restauration thématique est bien connue du grand public mais sa vie a été complexe depuis sa fondation en 1980 par Christian Picart avec des difficultés, des rachats… Si le réseau est encore mixte, en franchise et en propre, l’objectif est un passage de 100 % des restaurants en franchise. L’enseigne sert 24 millions de couverts par an, générant un chiffre d’affaires d’un demi-milliard d’euros grâce à 5000 collaborateurs et 330 restaurants. La chaîne se targue d’un positionnement de proximité avec un restaurant sous sa marque à moins de dix kilomètres de chaque consommateur. Outre les restaurants, l’entreprise comprend évidemment un siège et une usine, l’atelier de découpe de viande. La gestion de l’ensemble devait être revue.

En effet, auparavant, l’entreprise disposait de deux systèmes de gestion, l’un pour la chaîne et le siège, l’autre pour l’atelier, chacun avec son propre plan de comptes. D’un côté, Buffalo Grill utilisait Sage X3, de l’autre Arcole. Les restaurants eux-mêmes fonctionnent avec des systèmes locaux de caisses qui remontent leurs données dans l’ERP. A l’occasion d’une refonte des restaurants avec le plan « American Road Trip », les systèmes de gestion ont eux aussi été refondus sur les périmètres comptabilité/finances et achats. Il s’agissait, pour Buffalo Grill, d’adopter un outil plus moderne mais surtout unique. Denis Lugagne-Delpon, CIO de Buffalo Grill, a ainsi résumé les objectifs : « harmoniser les plans de compte, homogénéiser la comptabilité et les achats, accélérer les clôtures et, enfin, adopter une approche master data management. »

Le choix du standard strict en mode clé en mains

Buffalo Grill a choisi de déployer S/4Hana en mode cloud public avec SAP Integration Suite en middleware. « S/4Hana Public Cloud est une solution clé en mains : dès le premier jour, l’outil était utilisable » a indiqué Denis Lugagne-Delpon. Le choix des offres Rise et Business Standard a impliqué le « zéro spécifique ». Pour le CIO, « les offres S/4 sur clouds public ou privé sont, sur le plan ergonomique, similaires et très intuitives mais le S/4 Public Cloud réduit les débats et oblige à adopter les standards. » Cependant, il reste possible d’effectuer, s’il y a une vraie valeur ajoutée, du développement spécifique mais avec un coût non-négligeable.

S/4 Public Cloud est pré-paramétré avec les meilleures pratiques du marché. Les capacités de personnaliser et de s’affranchir de ces pratiques recommandées est limitée, au contraire des offres « private cloud ». Ce choix impose d’accepter les deux montées de version par an. « Comme tout est standard, les montées de versions sont indolores » a relevé Denis Lugagne-Delpon. Il s’est réjouit : « ce choix fait que nous pouvons ajouter des services de SAP ou de tiers de manière simple car rigide. » L’ERP est toujours dans la dernière version : la réactivité et l’agilité sont donc maximales. « Chez nous, SAP, c’est Simple As Possible » a-t-il plaisanté.

Tirer le maximum de valeur de difficultés minimales

Chez Buffalo Grill, désormais, les travaux de saisies sont devenues minoritaires dans les tâches des comptables qui se consacrent désormais surtout à l’analyse et au contrôle. La bascule entre les anciens et le nouveau SI a été réalisée par Augusta Reeves. Mais la rigidité choisie fait que la bascule a été simplifiée. Pour Denis Lugagne-Delpon, « la reprise de données étant plus stricte, il y a moins de tests nécessaires ». Au lieu d’API généralistes et compliquées à implémenter, Buffalo Grill a opté pour des connecteurs dédiés à des cas d’usage.

Pour l’intégration, Augusta Reeves a été choisi après appel d’offres. Ce partenaire Platinum de SAP disposait de références de déploiements S/4 dans des contextes du même secteur. Actuellement, l’entreprise est en phase de recette. Le démarrage définitif est programmé au 1er janvier 2025. Plus largement, la logique stratégique adoptée par Buffalo Grill est d’aller au maximum vers le SaaS et d’autres projets vont donc avoir lieu dans ce même esprit.