Décideurs it

Bic digitalise sa gestion de production pour accroître son efficience


Le groupe Bic a choisi le SaaS de gestion de la production (MES) Plex de Rockwell Automation pour optimiser ses processus opérationnels industriels.

Rogelio Demay est Director GSC Manufacturing IT & Automation de Bic. - © D.R.
Rogelio Demay est Director GSC Manufacturing IT & Automation de Bic. - © D.R.

Reprenant et améliorant le stylo bille du Hongrois László Biró, Marcel Bich et Édouard Buffard ont inventé le « Bic Cristal » en 1950. Ce stylo bille jetable aurait été vendu à plus de cent milliards d’exemplaires depuis. En 1973, Bic a lancé le briquet jetable et, en 1974, le rasoir monobloc jetable. Ces trois produits sont entrés en 2006 dans la collection permanente du Musée National d’Art Moderne/Centre de création industrielle du Centre Georges Pompidou Paris, le Bic Cristal étant auparavant rentré dans la collection permanente du Museum of Modern Art de New York en 2001. Aujourd’hui, le groupe Bic génère un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros par an grâce à plus de 10 000 collaborateurs et collectionne les premières places mondiales (dans les briquets, les stylos-billes…). Le groupe possède 24 usines sur 5 continents. Mais, dans l’entreprise avec trois-quarts de siècle d’existence, beaucoup de processus industriels reposaient sur des documents papier et restaient très silotés. Une optimisation s’imposait dans des marchés toujours plus concurrentiels.

Tout d’abord, le groupe Bic voulait normaliser ses processus de production dans toutes ses usines. Par ailleurs, il s’agissait d’améliorer la visibilité de la production sur l’ensemble de la chaîne de valeur par tous les collaborateurs en rendant accessibles les données. Enfin, Bic voulait remplacer les systèmes papier par une solution standardisée déployée sur le cloud dans le monde entier. Pour atteindre ses objectifs, Bic a opté pour le SaaS de gestion de la production (MES) Plex de Rockwell Automation. Il s’agissait pour le groupe Bic de tirer profit de la transformation numérique pour améliorer son efficacité opérationnelle.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.