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Comment Ubisoft gère son modèle sur abonnement

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Le célèbre éditeur de jeux vidéos français Ubisoft a adopté la solution Zuora pour gérer ses offres Ubisoft+ et Rocksmith+.

Les abonnement d’Ubisoft constituent des forfaits pour jouer à un certain nombre de jeux. - © Ubisoft
Les abonnement d’Ubisoft constituent des forfaits pour jouer à un certain nombre de jeux. - © Ubisoft

Créée en mars 1986 par les cinq frères de la famille Guillemot sous le nom Ubi Soft Entertainment, l’éditeur de jeux vidéos français Ubisoft est connu pour de nombreuses franchises vidéoludiques à succès. Citons par exemples : Rayman, Les Lapins Crétins, Prince of Persia, Assassin’s Creed, Far Cry… Le groupe possède près d’une cinquantaine de studios et est présent dans des dizaines de pays. Il réalise un chiffre d’affaires de 1,74 milliard d’euros (2023). Si, bien sûr, l’entreprise vend des logiciels et des extensions en licences perpétuelles, elle a mis en œuvre une série d’abonnements permettant de jouer de manière forfaitaire à une partie du catalogue sous la marque Ubisoft+. Par ailleurs, le groupe possède également Rocksmith+, un service d’apprentissage musical par abonnement. Mais la gestion de la relation client devient, du fait de la variété des modèles économiques, de plus en ^plus complexe. C’est dans ce contexte qu’Ubisoft a mis en œuvre la solution de Zuora.

La construction de relations directes avec les clients est un véritable défi pour l’éditeur vidéoludique. Il s’agit, d’une part, de proposer à chaque joueur l’offre la plus adaptée à ses goûts et, d’autre part, d’accroître l’efficacité interne de l’entreprise en matière de facturation et de traitements de gestion. Le contexte particulier d’Ubisoft entraîne, de plus, de véritables variations dans l’activité commerciale avec des pics (parfois +200 %) lors de la sortie d’un jeu. C’est pour développer son activité d’abonnement, en automatisant et en réduisant les frictions dans les processus de facturation, de comptabilité et de paiement, qu’Ubisoft a choisi de déployer Zuora.

D’abord positionnée sur l’offre Ubisoft+, cette solution a aussi été, dans un deuxième temps, déployée pour gérer Rocksmith+. L’éditeur de logiciel et celui de jeux vidéos ont travaillé conjointement pour intégrer convenablement tous les modèles économiques. Cette solution a notamment permis de développer l’offre Ubisoft+ à l’international en adaptant les traitements de gestion aux différentes législations et fiscalités.