Aurélien Barthe (MGEN) : « la data va servir le succès de la réforme PSC »
Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage
Cet article est référencé dans notre dossier : Retours sur le Républik Data & IA 2024
A l’occasion de Républik Data & IA au Royal Barrière de Deauville les 24 et 25 juin 2024, Aurélien Barthe, Chief Data Officer de la mutuelle MGEN, est revenu sur les conséquences data de la réforme PSC.
MGEN est historiquement la mutuelle des personnels de l’Education Nationale, gérant à la fois le régime complémentaire santé et, par délégation, le régime général d’Assurance maladie des fonctionnaires de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, de la Transition écologique et solidaire. Aujourd’hui, elle est la première mutuelle du service public. La réforme PSC (Protection Sociale Complémentaire) des fonctionnaires rebat les cartes. L’État va lancer des appels d’offres pour gérer des contrats collectifs par ministère. Business modèle, produits et services doivent donc être refondus.
De ce fait, la data va venir au service de MGEN pour réussir cette transformation, notamment pour le reporting, le pilotage et l’amélioration continue des services rendus. Mais les métiers doivent continuer d’exploiter les données autant sur l’ancien monde que sur le nouveau. Aurélien Barthe, Chief Data Officer de MGEN, détaille dans cette interview les conséquences de la réforme.