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Prestations informatiques : l’État veut regagner en maîtrise

Par Bertrand Lemaire | Le | Achat it

Elisabeth Borne a signé une circulaire destinée à toutes les administrations d’Etat pour encadrer le recours aux ESN et cabinets de conseil.

Elisabeth Borne a signé une circulaire encadrant le recours aux ESN et cabinets de conseil IT. - © Service photo de Matignon - Benoît Granier
Elisabeth Borne a signé une circulaire encadrant le recours aux ESN et cabinets de conseil IT. - © Service photo de Matignon - Benoît Granier

Face aux polémiques et inquiétudes sur la multiplication des recours aux cabinets externes, le gouvernement a pris un certain nombre de dispositions. Dans le domaine particulier des prestations intellectuelles informatiques, une circulaire a récemment été publiée au Journal Officiel signée par la Première Ministre Elisabeth Borne. Cette circulaire vise à améliorer la transparence vis-à-vis du recours à cette externalisation parfois massive. Elle a également pour objectif de mieux maîtriser de recours et d’en limiter les effets pervers au-delà de l’éventuel coût élevé de telles prestations.

En particulier, Elisabeth Borne insiste sur un point particulier : « Je vous demande (…) de veiller à maintenir un niveau suffisant de compétences au sein de vos services, de façon à réduire les risques liés à l’externalisation. » Plusieurs services, dont la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM), sont ainsi chargés d’une mission visant à « renforcer les compétences numériques internes et mener des actions de ré-internalisation de compétences ». Autrement dit : l’État se doit de limiter le recours aux ESN au bénéfice de compétences internes. Le gouvernement a multiplié les initiatives, ces dernières années, pour permettre l’embauche de profils pointus, notamment avec un statut contractuel et une rémunération adéquate.

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La fin de l’open-bar

Concernant les prestations qui restent nécessaires, un suivi spécifique est institué. Une nomenclature décrivant les prestations est d’ailleurs annexée à la circulaire. Le pilotage des projets ne peut en aucun cas être externalisé. Les prestations de conseil stratégique feront l’objet d’une publication annuelle récapitulative de la liste intégrale des actions commandées. Concernant les prestations plus techniques, un suivi est prévu au niveau ministériel avec contrôle a posteriori par le secrétariat général de chaque ministère.

Plusieurs précautions sont également prises pour la prévention des conflits d’intérêts et la protection des données de l’administration. D’une manière générale, la circulation vise clairement à limiter le recours aux ESN et aux cabinets de conseils informatiques.


En savoir plus

- Sur Légifrance : circulaire n° 6391-SG relative au pilotage et encadrement du recours aux prestations intellectuelles informatique.


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