Décideurs it

L’État définit ses besoins en « Cloud de confiance »

Par Bertrand Lemaire | Le | Achat it

Suite aux annonces antérieures, la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) vient de publier une expression de besoins des projets informatiques publics en matière de Cloud de confiance. Cette initiative est liée à l’un appel à projets « Renforcement de l’offre de services Cloud » piloté par Bpifrance.

L’expression de besoins de l’Etat en matière de Cloud de confiance a été publiée par la DINUM. - © DINUM
L’expression de besoins de l’Etat en matière de Cloud de confiance a été publiée par la DINUM. - © DINUM

Avec la mise en pratique de la doctrine « Cloud au Centre » par l’État, les besoins en matière de cloud privé interne comme de cloud public de confiance sont en forte croissance au sein des administrations. Mais, comme l’épisode malheureux du Health Datahub l’a montré, l’offre disponible est souvent insuffisante. Les fournisseurs français n’ont pas les mêmes moyens que les hyperscalers américains et ils n’ont pas vocation à les copier. Ils ont donc besoin de se focaliser sur les réels besoins en France.

Pour les guider dans leur feuille de route, la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) vient de publier une expression de besoins des projets informatiques publics en matière de Cloud de confiance, après consultation de l’ANSSI pour la partie sécurité informatique. L’expression de besoins se présente sous la forme d’un fichier OpenDocument listant environ 300 fonctionnalités précises attendues avec une dizaine de caractéristiques comme leurs priorités. Les trois objectifs prioritaires de la DINUM sont d’étendre les possibilités pour les clients des offres de confiance d’organiser la sécurité, la disponibilité et la résilience des applications critiques qu’ils y déploient ; d’améliorer la productivité et la réactivité des équipes en charge de ces applications ; et enfin de fournir des capacités de pilotage des ressources, aussi bien sur le volet économique qu’environnemental.

L’État a également lancé un appel à projets « Renforcement de l’offre de services Cloud » piloté par Bpifrance. Les deux initiatives sont évidemment liées puisqu’il s’agit de favoriser le développement des offres correspondant aux besoins de l’État (et des entreprises). Les prestataires sont invités à répondre d’ici le 14 mai 2024 en présentant les offres susceptibles de répondre aux attentes de l’État afin d’obtenir un soutien.


En savoir plus

- Le Cloud pour les administrations : description introductive (sur le site de la DINUM). 

- Expression de besoin des projets informatiques publics en matière de Cloud de confiance (sur le site de la DINUM). 

- Appel à projets « Renforcement de l’offre de services cloud » (sur le site de Bpifrance).