Numeum a élu Véronique Torner comme présidente
Par Bertrand Lemaire | Le | Esn & conseil
Entrepreneuse du logiciel libre, Véronique Torner est la première femme à prendre la tête de Numeum, le syndicat des entreprises du numérique.
Issu du rapprochement, en 2021, de Syntec Numérique et de Tech In France, puis, en 2022, avec le Cinov Numérique, Numeum est le syndicat des entreprises du numérique. Il regroupe 2300 entreprises (dont 1100 PME et la moitié hors de la région parisienne). Il est membre de la fédération Syntec et, ainsi, du Medef. Suite à la fusion, deux co-présidents dirigeaient le syndicat : Godefroy de Bentzmann (DG de Devoteam) et Pierre-Marie Lehucher (administrateur et ex-PDG de Berger-Levrault). Suite à l’Assemblée Générale du 7 juin 2023 et au renouvellement partiel du Conseil d’Administration, Véronique Torner a été élue présidente de Numeum. Le syndicat a annoncé également le départ de son délégué général, Philippe Tavernier, remplacé par Michel Combot. Ce dernier, ingénieur Polytechnique / Télécom, était jusqu’à présent délégué général de la Fédération Française des Télécoms après de nombreuses fonctions de direction dans le secteur public (autorités administratives indépendantes notamment) et le secteur des associations et fondations.
Véronique Torner est ainsi la première femme à diriger un syndicat patronal du numérique. Elle était auparavant vice-présidente en charge du numérique responsable, fonction au titre de laquelle elle portait l’initiative Planet’Tech Care (en faveur du Green-IT ) pour le compte de Numeum. Ingénieure en traitement du signal diplômée de l’ICPI / CPE Lyon (1996), Véronique Torner est très vite devenue entrepreneuse. Elle a ainsi été cofondatrice et DSI de BlackOrange (1998-2001), un site e-commerce de logiciels B2B et B2C. Puis elle a été directrice générale de la SSII Masterline (2001-2006).
Trois objectifs pour un mandat de trois ans
Avec Philippe Montargès, elle a créé Alterway en 2006, s’occupant dès lors de la direction technique de la SSLL. Suite au rachat d’Alterway par Smile et au départ progressif de Philippe Montargès, elle est devenue en janvier 2022 directrice générale unique d’Alterway et administratrice du groupe Smile. Véronique Torner a eu de très nombreux engagements au fil des ans tant dans le milieu associatif, la communauté du logiciel libre et dans les initiatives citoyennes. Pour prendre quelques exemples, elle a ainsi été membre du Conseil National du Numérique (2016-2018), mentor à l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, membre de la Société Informatique de France, présidente de l’Open CIO Summit depuis 2009, animatrice de Planet’Tech Care…
Numeum a annoncé les trois priorités du mandat de trois ans de la nouvelle équipe de direction. Tout d’abord, les territoires. Numeum veut ainsi renforcer « sa proximité avec ses adhérents et en capitalisant sur le maillage de ses 12 délégations régionales ». Ce point est fondamental suite au rapprochement avec Cinov Numérique. Deuxième chantier, celui des ressources humaines, plus exactement des compétences. En s’appuyant sur les acteurs de la formation, Numeum veut favoriser « un programme de formation initiale cohérent avec les besoins du marché, avec une contribution à l’inclusion des talents par la formation continue et la reconversion ». Enfin, le numérique responsable ne pouvait qu’être présent au nombre de ces priorités, ce point tenant particulièrement à coeur à Véronique Torner. Il s’agit d’« accompagner et soutenir le développement d’un écosystème numérique dans une trajectoire d’impact positif sur le plan économique, social, sociétal et environnemental à l’échelle européenne, nationale et locale. »
En savoir plus
- Le communiqué de Numeum sur l’élection de Véronique Torner.
Sur le même sujet
- Numeum se réjouit de la croissance responsable du numérique.