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Nathalie Mrejen (Open) : « nous avons fait de la RSE un engagement stratégique depuis 2009 »

Par Bertrand Lemaire | Le | Esn & conseil

L’ESN Open, fondée en 1989 par Frédéric Sebag, a adopté une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) dès 2009, bien avant la mode. Sa directrice Marketing & Communication et RSE, Nathalie Mrejen, revient sur cet engagement et les particularités de cette ESN.

Nathalie Mrejen est directrice Marketing & Communication et RSE de l’ESN Open. - © Open / Bertrand Noël
Nathalie Mrejen est directrice Marketing & Communication et RSE de l’ESN Open. - © Open / Bertrand Noël

Il existe de nombreuses ESN sur le marché français. Quelles sont les spécificités d’Open ?

Open fait partie des premières ESN françaises. Notre taille nous permet d’avoir la capacité de production industrielle, tout en gardant la flexibilité et l’agilité d’une entreprise à taille humaine. Nous disposons des moyens, des compétences, des méthodes et des certifications pour garantir une industrialisation efficace à nos clients. Nous veillons à disposer des expertises nécessaires en procédant à plus de mille recrutements par an (1500 prévus en 2023) autour de grandes practices par technologies (les principales sont Data, Cloud, DevOps et Digital Workplace) ou par métiers. Nous sommes très présents sur les marchés publics en étant référencés comme co-titulaire de marchés UGAP.

Mais un de nos grands différenciants est notre engagement RSE.

A propos d’Open

L’ESN Open a été fondée en 1989 par Frédéric Sebag qui est toujours, aujourd’hui, président de l’entreprise. Ses 4000 collaborateurs ont permis à l’entreprise de générer un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros (chiffres 2022). Ses marchés principaux sont la France (96 % de l’activité, quinze implantations sur les principales villes de Métropole), le Luxembourg et la Roumanie (développement en nearshore).

Open a choisi comme raison d’être : « Faire du numérique le vecteur de transformation pour un monde respectueux des valeurs humaines et environnementales ». Ses valeurs d’entreprise sont : « agilité, responsabilité, engagement » (ARE). L’ESN communique largement sur sa stratégie RSE

Open édite également des solutions dédiées à des marchés précis : Izberg (solution de marketplace), Swizi byOpen (plateforme multi-services pour digitaliser les espaces de travail, Digital Workplace Management), Xloan byOpen (gamme de solutions pour les professionnels du financement) et Primpromo byOpen (outil de suivi et de pilotage de l’activité de promotion immobilière). L’activité de Digital Consulting repose sur des filiales  comme Kynapse, La Netscouade et CRM Centric. Open dispose d’autres filiales comme Neos SDI spécialisée dans la modern digital workplace sur technologies Microsoft.

Comment menez-vous le recrutement de plus de 1000 collaborateurs par an ?

Bien sûr, le lot de notre métier est d’être sur un marché hautement porteur avec une forte pénurie de talents et une volatilité certaine des collaborateurs. Nous nous devons donc d’être créatifs pour aller chercher les compétences dont nous avons besoin.

En particulier, dans le cadre de notre engagement sociétal, nous sommes très concernés par l’inclusion. Nous appuyons par exemple la reconversion de personnes disponibles sur le marché du travail ayant des compétences métiers et que nous contribuons à former pour les repositionner sur le numérique. En partenariat avec Pôle Emploi et des organismes de formation, nous avons d’importantes promotions de formation au développement et sur les tests. Nous intégrons ainsi des collaborateurs de grande qualité.

Avec la crise sanitaire Covid-19, il a été nécessaire de basculer vers le télétravail. Est-ce que cela vous a posé des problèmes ?

Nous pratiquions ponctuellement le télétravail, pour répondre aux attentes de bien-être des collaborateurs. Avec la crise sanitaire, il a fallu déployer à grande échelle et rapidement mais cela n’a pas été réellement un problème.

Aujourd’hui, c’est inscrit dans notre quotidien. 

Vous avez parlé d’inclusion pour votre recrutement. Quelles autres initiatives en matière de RSE portez-vous ?

Nous avons fait de la RSE un engagement stratégique depuis 2009, à une époque où ce n’était pas du tout courant, sous l’impulsion de notre co-président Guy Mamou-Mani. Nous avions déjà la conviction que cela ne pouvait que devenir stratégique.

Nous avions déjà plusieurs initiatives mais nous en avons fait une réelle stratégie cohérente. Depuis, nous avons toujours eu la volonté d’accroître nos actions. Et c’est même aujourd’hui une demande de nos clients grands comptes pour qui l’engagement sociétal peut être un critère obligatoire pour être référencé comme fournisseur. Et puis c’est aussi une attention portée particulièrement par les candidats et collaborateurs.

Tout le monde fait de la RSE aujourd’hui…

Au niveau global, nous atteignons 62/100 à l’évaluation Ecovadis.

Notre engagement RSE repose sur, d’abord, notre raison d’être : « Faire du numérique le vecteur de transformation pour un monde respectueux des valeurs humaines et environnementales ». Celle-ci se décline dans trois valeurs phares : agilité, responsabilité et engagement. Nous en avons fait un sigle : ARE. Et de là notre slogan : « We ARE Open ».

Cela suppose de valoriser l’énergie du mieux vivre chez Open, de servir l’éthique des affaires et apporter une excellence au service de la transformation de nos clients. Enfin, sur le plan de l’environnement, nous nous engageons en faveur du climat en agissant pour un numérique plus responsable.

Concrètement, que signifie, pour une ESN, de s’engager pour un numérique plus responsable ?

Nous sommes bien sûr signataires de la charte Planet Tech’Care. Le numérique responsable se décline en Green-IT (réduction de l’empreinte environnementale du matériel, de la consommation électrique, etc.), de l’éco-conception logicielle, en accroissement de l’accessibilité, etc. Nous avons l’ambition d’améliorer encore notre niveau d’évaluation Ecovadis.

Et nos collaborateurs s’engagent dans beaucoup d’initiatives sociétales comme des actions envers le monde associatif. Nous les y encourageons notamment au travers de notre engagement dans le mécénat de compétences.

Quelle est aujourd’hui votre stratégie ?

Fixée en 2021, nous l’avons baptisée Impact 2024 car elle présente nos ambitions à l’échéance 2024. Nous voulons être le partenaire de confiance des grandes entreprises françaises publiques comme privées.

Et cette volonté se décline en quatre axes : être l’ESN de la transformation digitale, être l’ESN customer centric, être l’ESN que les candidats choisissent et être l’ESN solution. Sur ce dernier point, nous sommes éditeurs de solutions pour des marchés spécifiques comme évoqué précédemment.

Nous sommes en mesure d’accompagner nos clients de bout en bout avec le Digital Consulting, les services IT (nous avons un maillage territorial pour assurer la production industrielle et les services managés) et les Digital Solutions.

Pour terminer, quels sont vos défis ?

Notre premier défi, bien sûr, c’est d’accompagner les enjeux de nos clients autour de leurs grands projets  de transformation digitale en s’appuyant sur les technologies Cloud, Devops, Data et Modern Digital Workplace.

Et, bien entendu, nous avons à relever un très gros défi autour des talents en matière d’attractivité, de fidélisation et d’accompagnement. Nous devons trouver les bons leviers pour résoudre la pénurie. Et nos collaborateurs doivent avoir envie de s’engager, notamment grâce à notre politique RSE.


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