Docaposte sélectionne douze start-ups sur Vivatech
Par Bertrand Lemaire | Le | Esn & conseil
Douze start-ups sélectionnées par La Poste / Docaposte et ses partenaires vont rejoindre l’accélérateur French IoT, Impact x Technologie.
Le groupe La Poste a confié à sa filiale numérique Docaposte l’accélérateur French IoT, Impact x Technologie créé en 2015. Celui vise à accompagner des start-ups engagées dans le numérique responsable (éthique, inclusif et à faible impact environnemental), apportant de l’innovation sur l’ensemble du territoire national et disposant de mixité parmi les fondatrices et fondateurs. La Poste indique : « depuis sa création, l’accélérateur a accompagné 114 start-up dont 83 % sont encore en activité. » L’édition 2023 du concours visant à permettre à douze start-ups de rejoindre l’accélérateur a vu ses résultats proclamés sur Vivatech. « Les 12 start-up lauréates 2023 ont été sélectionnées parmi plus de 400 candidatures, et suite à des jurys régionaux et nationaux, composés de plus de 100 partenaires en territoire et plus de 100 experts métiers du groupe La Poste et des partenaires co-sponsors du dispositif » précise La Poste.
Classées par catégories, voici les douze lauréats.
Les services de proximité (en partenariat avec SNCF Gares & Connexions)
- Kardinal (Ile-de-France) : plateforme d’optimisation pour la livraison du dernier kilomètre, qui accompagne les acteurs du transport dans la planification et l’exécution de leurs opérations.
- Baback (Grand Est) : Saas, dédié aux e-commerçants, de gestion des échanges et des retours, favorisant le ré-achat.
- Bib Batteries (Ile-de-France) : service complet de gestion de batteries pour les flottes de vélos et trottinettes électriques pour réparer, recycler ou revaloriser les batteries dans de nouvelles applications.
Les services aux entreprises (en partenariat avec SCC France)
- Octolo (Ile-de-France) : plateforme SaaS qui digitalise et automatise le secrétariat juridique des entreprises, associations et bailleurs sociaux. Start-up sélectionnée dans le cadre du challenge La Poste-VivaTech 2023.
- Billiv (Ile-de-France) : ticket de caisse dématérialisé et éco-responsable, qui développe le chiffre d’affaires des commerçants. Start-up sélectionnée dans le cadre du challenge La Poste-VivaTech 2023.
- C.S.T. (Crime Science Technology) (Hauts-de-France) : solution d’authentification combinant physique, digital et biométrie qui permet de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.
Les services aux territoires (en partenariat avec Pôle Emploi)
- People In (Région Sud) : service de recrutement qui s’appuie sur des tests de compétences créés sur-mesure, visant à plonger les candidats dans des cas pratiques relatifs à l’entreprise. Start-up sélectionnée dans le cadre du challenge La Poste-VivaTech 2023.
-Soft Kids (Ile-de-France) : application gamifiée pour développer les soft skills des enfants de de 6 à 15 ans.
Les services en santé (en partenariat avec le Fonds de la Fédération Hospitalière de France et Malakoff Humanis)
- Hopia (Ile-de-France) : solution de gestion des plannings et des ressources humaines dans les hôpitaux.
- Hopinnov (Bretagne) : solution qui digitalise les protocoles dans les établissements de soins, et sécurise la préparation des interventions des blocs opératoires.
- Resilient Innovation (Occitanie) : dispositif médical destiné aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson, permettant la rééducation neurologique.
- Ensweet SAS (Hauts-de-France) : dispositif médical permettant aux patients ayant subi un événement cardiaque, de réaliser leur soin de rééducation à domicile.