Acteurs it

Damien Lucas (Scaleway) : « la beauté d’AI Pulse est de dynamiser l’écosystème européen de l’IA »

Par Bertrand Lemaire | Le | Contenu sponsorisé - Cloud

Le 7 novembre 2024, la deuxième édition d’AI Pulse est organisée par Scaleway à Station F (Paris) pour agiter l’écosystème européen de l’IA. Damien Lucas, CEO de Scaleway, présente cet événement.

Damien Lucas, CEO de Scaleway, à AI Pulse 2023. - © Scaleway
Damien Lucas, CEO de Scaleway, à AI Pulse 2023. - © Scaleway

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Scaleway ?

Acteur européen du Cloud, Scaleway est une filiale à 100 % du groupe Iliad. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires sur ces douze derniers mois grâce à nos dizaines de milliers de clients. Nous proposons aujourd’hui nos offres dans 63 villes de 52 pays, aussi bien en IaaS qu’en PaaS (bases de données managées, offres IA…).

Notre cible est exclusivement B2B mais nous visons tous les types d’entreprises, de toutes les tailles, car tout le monde a besoin du Cloud. Même le boulanger en bas de chez vous a besoin du Cloud : plus personne n’a même sa comptabilité en local.

Tout le monde a besoin du Cloud !

Nous ne disposons plus de nos propres datacenters car j’estime qu’un acteur du Cloud a autre chose à faire que de rechercher des terrains, déposer des permis de construire, assurer des branchements en énergie et en télécoms, etc. Nous achetons donc des capacités électriques (et des mètres carrés mais c’est rarement le sujet) dans des salles de partenaires. Par contre, les équipements comme les serveurs nous appartiennent.

Vous avez toujours l’ambition d’être le premier acteur européen du Cloud public ?

Il n’est pas certain que nous ne soyons pas déjà le premier acteur européen du Cloud public… En effet, il n’y a pas tellement d’acteurs du Cloud en Europe. Pour prendre deux exemples, l’Allemand Ionos est avant tout un hébergeur de sites web et le Français OVHcloud est surtout spécialisé dans les clouds privés et les serveurs dédiés.

Nous avons cependant encore du travail pour que Scaleway soit reconnu comme une alternative évidente aux hyperscalers américains ou chinois, que nous soyons systématiquement interrogés quand une entreprise veut acheter du Cloud.

Pourquoi Scaleway s’est-il lancé dans l’organisation d’AI Pulse à Station F ?

Le constat est simple : il y a une révolution en cours avec l’émergence de l’IA. L’adoption de cette famille technologique va conditionner la compétitivité des entreprises. L’IA doit-elle être américaine ou chinoise ? Ou bien doit-il exister une IA européenne ?

L’adoption de l’IA va conditionner la compétitivité des entreprises.

Pour Xavier Niel, il est important qu’il y ait une voie européenne de l’IA, notamment parce que chaque IA a ses biais culturels. Nous devons donc développer un écosystème européen de l’IA qui comprenne, pour commencer, la recherche mais aussi les moyens de calcul (d’où des investissements de Scaleway). Et il faut animer cet écosystème, que les acteurs se retrouvent.

En 2023, nous avons organisé la première édition d’AI Pulse à cette fin. Un journaliste avait justement qualifié l’événement de « business tendance geek ». C’est tout à fait cela : on fait tout cela pour une finalité, le business, mais sans bullshit, en pensant techno, comme un geek. Il s’agit bien de promouvoir l’innovation plus qu’expliquer combien on a supposément gagné avec telle initiative fabuleuse. Dans les ateliers de l’après-midi, nous mettrons d’ailleurs les mains dans le cambouis pour vraiment montrer le « comment ça marche ».

Que va-t-on trouver à AI Pulse ?

Des experts, des experts et des experts. Le thème de cette année, c’est « Big, Efficient & Open ». L’événement est européen donc en Anglais. Il serait une erreur de ne pas regarder au moins au niveau européen car il s’agit de peser entre la Chine et les Etats-Unis ! L’an dernier, le seul qui était intervenu en Français était Emmanuel Macron car, en tant que Président de la République intervenant en France, il ne pouvait pas en être autrement.

Le matin sera réservé aux keynotes en plénière et l’après-midi aux ateliers avec au moins vingt-cinq experts techniques (Meta, Doctolib…). Dans les keynotes, il y aura Renee J. James, Founder & CEO d’Ampere (constructeur de processeurs en architectures ARM 64 pour les datacenters du Cloud, basé à Santa Clara), Michael Dell, Founder & CEO de Dell Technologies, évidemment Xavier Niel, fondateur et président du Groupe Iliad, Patrick Pérez, CEO de Kyutai (un laboratoire de recherches en IA à Paris) et Charles A. Kantor, CEO de H Company (une start-up spécialisée en automatisation de tâches grâce l’IA).

On parlera peut-être de quantique… Une technologie qui promet de l’efficacité énergétique et de la performance pour l’IA, cela pourrait être intéressant…

L’entrée est-elle gratuite ?

Oui. Cela coûte cher à organiser mais cette conférence ne vise ni à gagner de l’argent ni à faire la publicité de Scaleway. L’IA ne doit pas être réservée à certains.

Xavier Niel a rendu Internet accessible à tous et veut en faire de même pour l’IA.

Xavier Niel a rendu Internet accessible à tous et veut en faire de même pour l’IA. Il était donc nécessaire de rendre la conférence la plus accessible possible. Le lieu fait que nous ne pouvons pas accueillir sur place plus de 1500 personnes mais tout sera retransmis en vidéo en direct. La beauté d’AI Pulse est de dynamiser l’écosystème européen de l’IA.

Pouvez-vous nous parler des suites ?

Tant qu’il y aura un besoin, il faudra continuer à dynamiser et à animer l’écosystème de l’IA. Tant qu’AI Pulse sera nécessaire, nous serons toujours présents pour l’organiser en le rendant gratuit.


En savoir plus

- Présentation de l’événement par Scaleway.

- Agenda de l’événement.

- Site officiel d’AI Pulse avec inscription.