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Ivan Ostrowicz (Hachette Livre) : « nous avons changé de cloud pour un hébergement souverain »

Par Bertrand Lemaire | Le | Cas d’usage

Dans le cadre de ses projets de transformation, le Kiosque Numérique de l’Education (KNE) d’Hachette Livre a quitté Microsoft Azure et opté pour le cloud souverain de Scaleway. Ivan Ostrowicz, directeur e-éducation chez Hachette Livre, explique la stratégie technique pour délivrer les manuels scolaires numériques.

Ivan Ostrowicz est directeur e-éducation chez Hachette Livre. - © Hachette Livre
Ivan Ostrowicz est directeur e-éducation chez Hachette Livre. - © Hachette Livre

Pouvez-vous nous présenter Hachette Livre ?

Hachette Livre rassemble plus de 200 marques d’édition dans le monde qui évoluent dans des segments éditoriaux variés : littérature, éducation, jeunesse, pratique, tourisme, art de vivre, pour instruire, cultiver et divertir. Le Groupe se diversifie également dans les jeux de société et les collections. Hachette Livre est le troisième éditeur mondial avec, notamment, l’édition scolaire en France, Espagne et Angleterre.

La distribution est aussi une activité stratégique du groupe Hachette Livre, y compris pour le compte d’éditeurs hors du groupe.

Mon rôle à Direction e-Education du groupe, avec ses marques KNE (Kiosque Numérique de l’Éducation) et Éducadhoc, consiste à diriger la distribution numérique des ouvrages scolaires en France et les établissements francophones à l’international.

Qu’est-ce qu’est exactement le Kiosque Numérique de l’Éducation ?

Il s’agit d’un canal de distribution de ressources éducatives pour le groupe Hachette Livre et ses partenaires (environ une vingtaine d’éditeurs). Il peut s’agir de manuels scolaires, bien sûr, mais aussi d’autres ressources, y compris de la presse (Le Monde par exemple).Nous fêtons cette année son vingtième anniversaire. En 20 ans, nous avons évolué de la distribution de CD-ROM à la vente d’abonnements individuels à des ressources téléchargeable et/ou accessibles en ligne.

Nos utilisateurs finaux sont principalement des élèves ou des enseignants dans les établissements scolaires. Pour le scolaire, ce sont les établissements qui choisissent les contenus et les collectivités qui les financent. Depuis la dernière réforme des programmes scolaires du lycée en 2019, plusieurs régions sont passées au 100 % numérique pour leurs manuels scolaires.

Quelle est l’architecture du service ?

Le principe est l’acquisition d’abonnements annuels aux ouvrages scolaires. Ces derniers sont gérés par des accès directs depuis notre service ou mis à disposition via le Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques (GAR) du Ministère de l’Education Nationale. Les utilisateurs peuvent ensuite y accéder dans leurs environnements numériques de travail (ENT).

Le système de la direction e-éducation d’Hachette Livre est donc relié, bien sûr, aux systèmes internes du groupe Hachette Livre mais aussi aux outils de tiers privés (éditeurs d’ENT, Pronote, etc.) comme à des systèmes d’information publics externes, à commencer, évidemment, par le GAR.

Pour les établissements connectés au GAR, celui-ci gère les abonnements et sert de SSO. En effet, après une affectation de l’abonnement à un utilisateur, le GAR possède les informations personnelles des utilisateurs et se charge de gérer les droits accordés à chacun. Ainsi, c’est le Ministère qui devient responsable du traitement des données personnelles au titre du RGPD et cela décharge donc les établissements de toute responsabilité.

L’achat des abonnements peuvent se faire directement sur le site du KNE ou par des libraires qui ont les catalogues de tous les acteurs du marché.

Les utilisateurs finaux peuvent choisir une consultation des manuels en ligne ou bien en local après téléchargement.

Techniquement, comment le service fonctionne ?

Au départ, les systèmes étaient développés en interne et hébergés chez Hachette Livre. En vingt ans, nos outils ont évidemment connu plusieurs évolutions majeures. Avec l’arrivé du cloud, nous avons choisi un hébergement sur le cloud Microsoft Azure, ce qui est la stratégie générale du groupe.

Cependant, le Ministère de l’Education Nationale souhaite que les acteurs de l’écosystème scolaire privilégient les solutions d’hébergement souverain. Ainsi, cette volonté est présente dans le cadre de sa doctrine technique. Elle vise à harmoniser et sécuriser les accès et comprend, par exemple, l’obligation de passer par le GAR.

Pourquoi avoir choisi Scaleway ?

Tout d’abord, il s’agit bien évidemment d’une solution d’hébergement souverain. Et l’offre de Scaleway répondait à nos attentes en termes techniques et d’offre.

Ensuite, l’écoresponsabilité de leur offre est la meilleure d’Europe avec une durée de vie des serveurs de dix ans et une alimentation électrique en énergie 100 % verte.

Enfin, Scaleway possède déjà une connaissance et expertise sur le secteur de l’éducation, en effet, le portail applicatif de l’Education Nationale apps.education.fr est également hébergé sur Scaleway.

Où en est le chantier de migration ?

Nous sommes actuellement en phase de validation. La migration sera réalisée lors d’une période de vacances scolaires, en plusieurs fois avec de nombreux tests. En effet, il est absolument inenvisageable d’avoir une coupure de service qui, de fait, pénaliserait les établissements scolaires.

Quelles évolutions vont avoir lieu ?

Notre principale évolution est l’approche de développement de nos services : Nous passons d’un développement maison à une approche urbanisée à base de progiciels open-source.

Une brique essentielle de nos services est la gestion des abonnements. Plus largement, tout l’écosystème a besoin d’une solution de gestion d’abonnements mais aucune solution open source existait. Face à ce constat, nous nous sommes associés avec EDRlab, un groupement européen d’éditeurs, pour développer une solution en open-source qui sera disponible en fin d’année.


En savoir plus

- Gestionnaire d’Accès aux Ressources numériques (GAR).

- La doctrine technique du numérique pour l’éducation.