Visite guidée du monde cybercriminel
Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité
Qui fait quoi et comment en matière de cyber-crime ? Victimes, délinquants et policiers se retrouvent décortiqués par Benoît Dupont dans son dernier ouvrage, « Cybercriminalité » qui vient de paraître chez Armand Colin.
Si tout le monde est confronté à la cybercriminalité, la compréhension de cette forme récente de délinquance n’est pas donnée à chacun. Or comprendre l’adversaire est une base dans l’élaboration d’une stratégie. L’ambition de « Cybercriminalité - Approche écosystémique de l’espace numérique » est précisément d’expliquer le phénomène de la cybercriminalité et de détailler les réponses apportées institutionnellement ainsi que les bonnes pratiques à adopter.
L’ouvrage vise à faire comprendre d’abord la nature des risques numériques puis l’écosystème de la cybercriminalité, le fonctionnement de la communauté cybercriminelle, le fonctionnement de la communauté de la cybersécurité et enfin les bonnes pratiques à adopter. Le livre est bien complet et son texte très dense.
Même si l’auteur précise que la lecture séquentielle n’est pas une obligation, il est clair que ce n’est pas le genre d’ouvrage que l’on consulte quelques courts instants pour retrouver une information précise. Ce n’est pas non plus un ouvrage pratique sur la mise en place d’une politique de cybersécurité mais bien une étude sur le milieu de la cyber-criminalité.
A propos de l’ouvrage
« Cybercriminalité - Approche écosystémique de l’espace numérique », par Benoît Dupont, (Editions Armand Colin / Dunod, 228 pages, 26 euros)