Solutions
&
techno

Un guide pour savoir quoi faire en cas de cyber-attaque

Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité

Face à une cyber-attaque, que faut-il faire ou pas pour rétablir un système d’information ? L’Afnor répond au travers d’une spécification gratuite.

Cette Afnor-Spec est en téléchargement gratuit contre qualification. - © Afnor
Cette Afnor-Spec est en téléchargement gratuit contre qualification. - © Afnor

A côté de ses normes, payantes, l’Afnor diffuse également des guides de bonnes pratiques gratuits sous la dénomination « Afnor-Spec ». Face à la multiplication des cyber-attaques et également pour tirer les leçons de l’incident ayant frappé l’Afnor elle-même, l’organisme diffuse un tel guide intitulé « Cyber-résilience reconstruction du SI et continuité d’activité métiers en cas de cyberattaque paralysante » issu des travaux d’un groupe de travail de professionnels.

Le document détaille ainsi les procédures et bonnes pratiques à appliquer, à l’exception d’une : appeler la police ! Pourtant, selon le général Marc Boget, c’est bien la première chose à faire ! Comme n’importe quel ouvrage de cette collection, le texte est extrêmement structuré et est à considérer comme une série de fiches procédurales. Il suit quatre phases de la crise en autant de parties : la survenue de la crise, la reconstruction, la continuité d’activité métier et savoir tirer les leçons de la crise une fois celle-ci terminée.


A propos de l’ouvrage

« Cyber-résilience reconstruction du SI et continuité d’activité métiers en cas de cyberattaque paralysante », ouvrage collectif (Afnor, 90 pages, gratuit)

Page de téléchargement gratuit contre qualification.

La suite est réservée aux membres. Déjà membre ? Se connecter

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement

  • Accès illimité et gratuit
  • Contenus en avant-première
  • Articles exclusifs

J'accepte de recevoir des communications* et/ou
* Vos données personnelles ne seront jamais communiquées à un tiers.