Solutions
&
techno

Les cyber-risques s’accroissent encore et toujours

Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité

La dernière étude de l’assureur Hiscox n’est pas faite pour rassurer : les cybercriminels continuent d’accroître leurs attaques.

La fragilité de l’informatique en fait un facteur de risques majeur pour les entreprises. - © Welc0meи0 / Pixabay
La fragilité de l’informatique en fait un facteur de risques majeur pour les entreprises. - © Welc0meи0 / Pixabay

34 % des responsables cybersécurité estiment que leur entreprise n’est pas prête à affronter des cyberattaques. 26 % des dirigeants jugent que leur entreprise ne dispose pas des ressources suffisantes pour assumer le risque financier associé aux cybermenaces. Dans le même temps, 67 % des entreprises constatent une hausse des cyber-attaques. Une telle concomitance, soulignée par la dernière étude de l’assureur Hiscox, ne peut qu’inquiéter. D’autant plus que 32 % des répondants reconnaissent être en retard dans l’adoption des technologies de cybersécurité nécessaires pour affronter les cybermenaces.

Les facteurs de risque sont classiques. 46 % des entreprises ayant subi au-moins une cyberattaque au cours des 12 dernier mois déclarent que leurs collaborateurs sont le premier point d’entrée dans leur IT. L’usage d’appareils personnels est bien reconnu comme un facteur de risque par 44 % des répondants. Mais Seulement 56 % des entreprises utilisant l’IA générative sont conscientes que cela impacte de façon considérable leur profil de risque.

Les conséquences peuvent être dramatiques : 47 % des entreprises touchées par une cyber-attaque ressentent ensuite des difficultés majeures pour séduire des clients.

A propos de l’étude

Le « Rapport Hiscox sur la gestion des cyber-risques 2024 » est la huitième édition de cette étude récurrente. Cette édition a été réalisée par Man Bites Dog sur la commande de l’assureur Hiscox. Elle est basée sur une une enquête d’opinion menée entre le 12 août et le 2 septembre 2024 auprès de 2 150 professionnels en charge de la stratégie de cybersécurité de leur entreprise (400 aux Etats-Unis, 250 dans les pays suivants : Royaume-Uni, République d’Irlande, France, Allemagne, Espagne, Belgique et Pays-Bas).