La cybersécurité souffre des négligences et incompréhensions de la direction générale
Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité
Selon une étude réalisée pour Dynatrace, les RSSI se plaignent de l’incompréhension des enjeux de cybersécurité par les directions générales.
Si les cyber-risques constituent la première menace pour la survie des entreprises, la conscience du niveau de menace n’est clairement pas au rendez-vous. En effet, les RSSI ont les plus grandes difficultés à faire comprendre aux directions générales les enjeux liés à la cybersécurité. C’est ce qu’enseigne l’étude menée récemment pour Dynatrace. Ainsi, 87 % des RSSI déclarent que la sécurité des applications est négligée par le PDG et les cadres dirigeants de l’entreprise (81 % en France).
75 % (72 % en France) admettent que les données de reporting générées par les outils à leur disposition ne sont pas compréhensibles par les non-spécialistes, ce qui entraîne une vision trop technique pour intéresser les deux tiers des cadres dirigeants. Pourtant, 72 % (74 % en France) des RSSI reconnaissent que leur organisation a été confrontée à un incident de sécurité applicative au cours des deux dernières années. Les conséquences ont été parfois importantes : impact sur le chiffre d’affaires (47 % des répondants), sanctions réglementaires (36 %) ou perte de parts de marché (28 %).
En France, 77 % des RSSI estiment que l’automatisation DevSecOps est de plus en plus importante pour gérer le risque de vulnérabilités introduit par l’IA mais seuls 11 % jugent leur organisation mature en la matière. Mais, pour 73 % des RSSI, piloter l’automatisation DevSecOps est compliqué à cause de leur dépendance à l’égard d’une multitude d’outils de sécurité applicative. Pour 89 % des RSSI français, l’automatisation DevSecOps sera essentielle pour leur permettre de rester à jour des réglementations émergentes comme NIS2 et DORA.
A propos de l’étude
L’étude « The state of application security in 2024 : The imperative of driving closer alignment among the CISO, CEO, and board » (« L’état de la sécurité des applications en 2024 ») a été réalisée par Coleman Parkes sur la commande de Dynatrace. Elle est basée sur une enquête menée entre mars et avril 2024 auprès de 1 300 RSSI et sur 10 entretiens de CEO et de CFO, au sein de grandes organisations de plus de 1 000 employés.