La cyber-résilience passe aussi par les ondes
Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité
L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) raconte tous les mois des anecdotes sur des enquêtes menées autour de perturbations du spectre radio qui peuvent nuire aux SI.
La téléphonie a certes des usages personnels et vocaux mais les usages majoritaires, y compris professionnels, sont, aujourd’hui, à base de trafic de données. Et de nombreuses applications, dans le SI, utilisent les réseaux hertziens, de la 3G/4G/5G au Wi-Fi sans oublier des technologies plus propriétaires ou à usages limités, pour transférer des informations sous diverses formes. Une perturbation de ces réseaux peut donc perturber par ricoché le fonctionnement d’applicatifs métiers, ce qui peut s’avérer dramatique. Face à de telles situations, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) mène l’enquête. Et, tant qu’à faire, en profite pour raconter de belles histoires.
Il y a deux ans, vingt-cinq enquêtes avaient été rassemblées dans un petit livre. Mais l’ANFR continue de travailler et continue aussi de raconter ses enquêtes les plus marquantes à un rythme plus ou moins mensuel.
A la recherche de la connexion perdue
Certaines sont assez comiques, comme la découverte fortuite d’une plantation de cannabis dont les lampes généraient un champ magnétique particulièrement puissant. Mais d’autres doivent amener à de la réflexion chez les CISO, les CIO ou les responsables réseau. Par exemple, la non-configuration de la vidéosurveillance (laissée avec le paramétrage usine par défaut) implique bien sûr des risques en cybersécurité mais aussi en perturbation des réseaux hertziens. De mauvais choix en termes de puces RFID, conçues dans un pays extra-européen, peuvent aussi amener de réels problèmes sur les réseaux de communication alentours. Des câbles HDMI ou des adaptateurs, des amplificateurs de signaux vieillissants ou non-conformes… les listes d’objets susceptibles d’entraîner du brouillage est impressionnante, y compris dans des enceintes prestigieuses comme les ministères financiers à Bercy.
Une agence de régulation officielle se doit d’effectuer des rapports froids et administratifs. Les schémas explicatifs introduits dans les textes permettent de bien saisir les causes et les conséquences de chaque perturbation. Mais on sent tout de même des envies littéraires voire légères et amusantes dans un certain nombre de récits. Il en résulte des lectures certes utiles mais aussi agréables.
En savoir plus
- Les enquêtes de l’ANFR (sur le site de l’agence - accès libre).