Il faut sauver la sauvegarde !
Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité
La quasi-totalité des responsables IT dans le monde manque de confiance dans leur capacité à garantir leur continuité d’activité face aux cyber-attaques selon une étude réalisée pour Rubrik.
96 % des responsables IT dans le monde craignent que leur organisation ne soit pas en mesure d’assurer la continuité de ses activités à la suite d’une cyberattaque. C’est le premier enseignement d’une étude réalisée pour Rubrik. Ce manque de confiance peut interloquer. Mais deux autres chiffres viennent enfoncer le clou : 99 % des répondants déclarent que leur organisation dispose d’une technologie de sauvegarde et de récupération mais 93 % d’entre elles ont rencontré des problèmes importants avec leur solution. Seulement 54 % ont testé les options de sauvegarde et de récupération.
Face aux tentatives d’intrusion, de vol et de chiffrement, les entreprises semblent peu préparées. Ainsi, 73 % admettent que des pirates ont pu accéder à des jeux de sauvegardes. Parmi les entreprises ayant été victimes de ransomwares et ayant payé la rançon exigée (72 % des victimes), seules 16 % ont effectivement récupéré toutes leurs données.
Bien sûr, c’est toujours la faute du budget… pour 47 % des répondants (même le fait de ne pas tester les récupérations !). Pourtant, 27 % s’attendent à devoir réduire leur budget cette année.
A propos de l’étude
L’étude « L’état de la sécurité des données : Les dures réalités de la sécurité des données » a été réalisée à l’initiative de Rubrik Zero Labs par le cabinet Wakefield Research. Elle est basée, d’une part, sur des données télémétriques de Rubrik, d’autre part sur une enquête menée 1 625 décideurs informatiques et sécurités dans des entreprises de 500 employés ou plus aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Japon, en Australie, à Singapour et en Inde entre le 10 et le 21 février 2023.
Cette étude est la deuxième opérée sur ce thème par Rubrik Zero Labs.