Conformité des données personnelles : la grande inquiétude des entreprises
Par Bertrand Lemaire | Le | Cybersécurité
Selon une étude réalisée sur la commande de Cloudera, la gestion des données est aujourd’hui un problème même en terme de conformité réglementaire.
84 % des décideurs informatiques français s’inquiètent de la conformité de leurs données. Ce chiffre affolant est issu d’une étude réalisée sur la commande de Cloudera alors même que le RGPD est en application depuis plus de cinq ans. Pour 60 % des répondants le cloisonnement des données est l’un des obstacles principaux à cette conformité. En effet, le RGPD exige de pouvoir fournir à la demande toutes les données concernant une personne.
Selon l’étude, la gestion des données est à la fois onéreuse, complexe et inefficace. Ainsi, 28 % du budget informatique est consacré, en moyenne, à la gestion des données. Et 25 % des répondants jugent malgré tout que la gestion des données demeure un défi important. Mais, dans de nombreux cas, les entreprises ont multiplié les solutions pour régler tel ou tel besoin ponctuel, sans approche globale. Logiquement, pour 84 % des répondants (82 % en France), l’intégration de solutions ponctuelles pour l'analyse et la gestion des données a fait grimper les coûts et a rendu la conformité encore plus complexe.
A propos de l’étude
L’étude Evolve Data Study a été réalisée par le cabinet Coleman Parkes Research sur la commande de Cloudera. Elle est basée sur une enquête menée entre mars et avril 2023 auprès de 850 décideurs informatiques responsables de l’analyse des données au sein d’organisations comptant plus de 1 000 employés dans la région EMEA : Royaume-Uni (200 répondants), France (200), Allemagne (200), Espagne (100), Italie (100) et Moyen-Orient (50).